Un nutriment : 7 problèmes, une solution!

Aider votre cheval grâce à un nutriment

Un nutriment : 7 problèmes: Asthme, allergies, stress, dépression, diabète, problème de peau, difficulté de concentration…

Si je vous dis que tous ces problèmes, peuvent être prévenus grâce à un nutriment ?

Dingue non ?

Brève définitions de ces problèmes

L’asthme est une maladie respiratoire causée par des inflammations des voies aériennes, rendant la respiration difficile.

Les allergies provoquent des réactions immunitaires excessives à des substances comme le pollen ou la poussière, entraînant des démangeaisons et des irritations. Chez le cheval, la dermite est la réaction allergique la plus connue.

Le stress chez le cheval peut se manifester par des comportements agités ou anormaux, affectant sa performance et sa santé. Votre cheval peut devenir apathique, ou au contraire surexcité. Le stress peut entraîner des tics ou encore des ulcères gastriques, acidose ou déséquilibre de la flore intestinale.

La dépression, souvent liée à un environnement inadapté, peut entraîner une perte d’appétit et un désintérêt général. Elle peut également être liée à une douleur. La dépression chez le cheval existe ! Ne l’ignorons pas !


Le diabète, plus connu sous le nom « syndrome métabolique équin », affecte le métabolisme, provoquant des troubles du glucose sanguin.

Les problèmes de peau telles que la dermite ou encore la gale de boue sont un calvaire à gérer. Bien souvent, ces problèmes reviennent tous les ans, mais il est possible de les prévenir !


Enfin, les difficultés de concentration peuvent perturber l’apprentissage et les performances. Elles peuvent être causées par des douleurs un environnement inapproprié ou encore une alimentation déséquilibrée.

Un nutriment miraculeux ?

Chez les humains de nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en oméga 3 permettait de prévenir et/ ou guérir de ces maladies ! Incroyable non ? Surtout quand on sait que les médecins préfèrent donner des antihistaminiques pour lutter contre les allergies plutôt que de conseiller des oméga 3 et vitamines B, C et E qui ont fait leurs preuves !!

Chez le cheval, nous savons que les oméga 3 permettent de lutter contre l’inflammation articulaire, contre l’asthme mais aussi contre les allergies et la dermite ! Et pourtant quand votre cheval est asthmatique ou dermiteux, que nous conseillent les vétérinaires ? Bien souvent de la cortisone…

Les oméga 3 se sont aussi révélés efficaces lors de la mise à la reproduction de la jument !

Je vous parle de tout ça en détail dans cet l’article. En effet, il existe plusieurs sortes d’oméga 3 et ils n’ont pas tous les mêmes vertus ! Pour connaître leur source ainsi que les posologies, c’est par ICI.