Travail du cheval : pourquoi faut-il l’adapter ?

Le travail du cheval est quelque chose de complexe. Comprendre pourquoi et comment s’adapter à son cheval est primordial. En effet, lorsque l’on planifie une séance de travail, il est important de prendre nombreux facteurs en compte afin d’adapter le travail à chaque cheval. Comme les humains, les muscles des chevaux ont plusieurs types de fibres musculaires et aujourd’hui nous allons nous intéresser à ce facteur. Les muscles sont composés de fibres lentes (pour l’endurance ou la posture), des fibres rapides (pour les sprints, la réactivité) et des fibres mixes. Le taux de chaque type de fibre va varier d’un cheval à l’autre. Deux chevaux d’obstacle n’auront pas le même pourcentage de chaque fibre. C’est aussi pour cela que certains chevaux de CSO excelleront dans les épreuves de vitesse alors que d’autres seront bien meilleurs dans les épreuves sans chrono.

La physiologie du muscle et le travail du cheval

Il est donc important de respecter les besoins physiologiques de chaque cheval. Cela ne sert à rien de s’entêter à faire du travail explosif avec un cheval qui a principalement des fibres lentes car vous allez à l’encontre de sa fonction musculaire. Même si la fibre peut se modifier légèrement, vous ne transformerez pas votre cheval en sprinter si de base c’est un cheval fait pour du travail d’endurance.

Si à chaque séance vous allez à l’encontre de sa physiologie, vous allez créer des microtraumatismes et des lésions mais vous lui mettrez aussi un coup au mental !

Petit exemple

​Je prends toujours mon exemple personnel, je suis une sprinteuse de base, je peux courir très vite sur de courtes distances et récupérer très rapidement puis recommencer. Avec le travail on peut gagner en endurance. J’ai couru un semi-marathon, j’ai pu le faire mais cela à énormément fatigué mon corps qui n’est pas fait pour ce genre de distance.

Essayez de vous mettre à la place de vos chevaux, déterminez quel type de séance leur convient puis allez dans ce sens. Le travail aura d’autant plus d’utilité et vous aurez de meilleurs résultats car votre cheval souffrira moins.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la préparation physique de votre cheval, retrouvez un webinaire intégral sur le sujet juste ici.

Et n’oubliez pas qu’un bon échauffement et un bonne récupération sont primordiales pour avancer dans les séances.