Transporter votre cheval peut être quelque chose de stressant aussi bien pour vous, que pour lui. Une heure de transport équivaut à une heure de pas actif ou une heure de petit trot pour votre cheval. Ce n’est pas rien! Prévoyez donc un temps de repos si le transport est pour aller en concours. Enfin, la flore intestinale de votre cheval peut se déséquilibrer très rapidement lors du transport. Vous pouvez l’aider en lui donner des probiotiques quelques jours avant le transport et quelques jours après. Mais revenons-en au sujet du jour.
La température dans le camion
Avez-vous déjà mis un thermomètre à l’intérieur de votre van ou camion pendant le transport de votre cheval ?
Été comme hiver, la température interne des vans ou camions peut monter extrêmement rapidement. Après avoir lu la publication d’un cavalier pro, j’ai voulu vous rédiger cet article. Ce cavalier a mis un thermomètre dans son camion. La température y est montée à 44°C en un peu plus d’une heure. La température extérieure était de 10°C max !!! C’est ce qui m’a donné envie de vous partager ces données scientifiques. 44°C ça ne peut pas être confortable pour le cheval.
La ventilation des transports
Il a été prouvé à plusieurs reprises que la ventilation présente dans les vans et camions n’était pas suffisante pour transporter un cheval dans de bonnes conditions.
Dans un van, lorsque les fenêtres et volets arrière sont ouverts, la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur varie de 5,1 à 9,1°C (plus chaud dans le van). Ce qui veut dire que s’il fait 10°C, même avec tout ouvert, la température du van peut monter à 19°C. Dans un camion, l’aération est moins bonne, il y a donc de plus grosses différences de températures et d’humidité entre l’air extérieur et intérieur.
Même si cela n’est pas le sujet de cet article, rappelons-nous aussi qu’en respirant, le cheval expire du CO2, une mauvaise ventilation va donc en plus créer un air de mauvaise qualité (sans parler de l’ammoniac produit lors d’urine ou de crottins) ce qui nuira à sa santé respiratoire.
J’en arrive donc maintenant au cœur de cet article, faut-il couvrir votre cheval pendant le transport ?
Transporter votre cheval, avec ou sans couverture?
La zone thermale neutre du cheval est entre 5 et 25°C. C’est dans ces températures que le cheval se sent bien. Si l’air extérieur est donc autour de 10°C, votre cheval n’a probablement pas besoin de couverture pendant le transport qu’il soit tondu ou non.
Comment savoir s’il faut couvrir ou non ?
Il existe des kits avec thermomètres qui peuvent être reliés à une appli sur votre téléphone. Je vous conseille grandement d’en acheter (vous en trouverez autour de 20e). Cela vous permettra de suivre l’évolution de la température à l’intérieur du van/camion et de pouvoir adapter la couverture de votre cheval. S’il fait 10-15°C, vous avez peut-être froid, mais votre cheval dans le camion lui, même sans couverture, sera bien.
De plus, il est courant d’arriver au concours, avec le cheval couvert, de le sortir du camion et de lui laisser la même couverture. S’il a eu chaud pendant le transport, peut-être qu’il n’a pas transpiré mais il se peut que sa couverture soit humide même si vous ne le sentez pas. Cela n’est donc pas très agréable pour le cheval. Il est donc préférable de ne pas mettre de couverture pendant le transport. En revanche, vous pouvez en mettre une au moment de faire descendre le cheval.
Rappelons aussi le travail musculaire demandé par le cheval lors d’un transport moyen est le même que celui d’une séance de travail !!!! Lorsque vous travaillez votre cheval, vous ne lui mettez pas de couverture ? N’oublions pas non plus, que le transport est un moment plus ou moins stressant pour le cheval/ Cela crée aussi de la chaleur supplémentaire.
Une étude publiée en 2015 a rappelé que l’on sait depuis longtemps que la ventilation n’est pas suffisante dans les vans et camions. Malheureusement, au moment ou l’étude était écrite (2014), aucun constructeur ne s’attardait sur le sujet ou n’avait trouvé de solution. Peut-être que cela a changé depuis, je l’espère en tout cas…
Étude :
Barbara Padalino, 2014 : Effects of the different transport phases on equine health status, behavior, and welfare : A review