
Transporter votre cheval peut être quelque chose de stressant aussi bien pour vous, que pour lui. Une heure de transport équivaut à une heure de pas actif ou une heure de petit trot pour votre cheval. Ce n’est pas rien! Prévoyez donc un temps de repos si le transport est pour aller en concours. Enfin, la flore intestinale de votre cheval peut se déséquilibrer très rapidement lors du transport. Vous pouvez l’aider en lui donner des probiotiques quelques jours avant le transport et quelques jours après. Mais revenons-en au sujet du jour. Faut-il transporter son cheval avec ou sans couverture ? Pour répondre à cette question, nous allons devoir parler de température.
La zone thermale neutre du cheval
Vous en attendez très souvent parler lorsque l’on parle de couverture. Les chevaux maintiennent leur température corporelle dans une zone thermoneutre, qui représente la plage de température ambiante dans laquelle aucune énergie supplémentaire n’est nécessaire pour maintenir une température corporelle constante. Dans cette condition, le coût énergétique est minimal et la production de chaleur et la perte de chaleur sont équilibrées. Chez le cheval, cette zone se situe entre 5°C et 25°C. Si les conditions environnementales dépassent la zone thermale neutre, les chevaux peuvent souffrir de stress thermique. Le coup de chaud arrive et là, ça peut vite tourner au drame. De ce fait, il est important de surveiller la température interne du moyen de transport, mais aussi celle de votre cheval.
La température dans le camion
Avez-vous déjà mis un thermomètre à l’intérieur de votre van ou camion pendant le transport de votre cheval ?
Été comme hiver, la température interne des vans ou camions peut monter extrêmement rapidement. Après avoir lu la publication d’un cavalier pro, j’ai voulu vous rédiger cet article. Ce cavalier a mis un thermomètre dans son camion. La température y est montée à 44°C en un peu plus d’une heure. La température extérieure était de 10°C max !!! C’est ce qui m’a donné envie de vous partager ces données scientifiques. 44°C ça ne peut pas être confortable pour le cheval.
La température du cheval à l’intérieur du camion
Des chercheurs ont récemment investigué la température des chevaux lors d’un transport. Pour cela, ils ont sélectionné 3 hongres et 3 juments. Tous les chevaux ont voyagé dans un camion sous plusieurs conditions:
- 100 km soit 1h30 de transport le matin à 6h pour aller en concours
- 100 km soit 1h30 de transport le soir à 6h pour revenir du concours. Le transport du retour était le lendemain, minimum 5h de pause entre la fin de la dernière épreuve et le transport.
- 300 km soit 4h de transport le matin à 6h pour aller en concours
- 300 km soit 4h de transport l’après midi pour revenir du concours. Le transport du retour était le lendemain, minimum 5h de pause entre la fin de la dernière épreuve et le transport.
Les chevaux avaient tous l’habitude de voyager et étaient attachés avec une longe de 50cm. Ça ce n’est pas l’idéal. En effet, avoir une longe plus longue qui permet au cheval de mettre sa tête à hauteur inférieur de son garrot, réduit le stress et le risque d’infection pulmonaire liée au transport. Mais ce n’est pas le sujet du jour, alors passons à ce que les chercheurs ont étudié.
Les données collectées
Les chercheurs ont collecté :
- La température dans le camion
- Le taux d’humidité dans le camion
- La ventilation du camion
- L’index d’humidité/ température*
- La température rectale, jugulaire et de la peau à différentes zone du corps
- Avant le transport
- Dans 5 mins après le débarquement
- Ah après le débarquement
L’index de température/ humidité, permet de définir les risques encourus par le cheval par rapport à sa zone thermale neutre.
Voici ce qu’ils ont trouvé
Température et humidité dans le camion
Pour les deux voyages (100 et 300km), la température dans le camion était en moyenne de 20-21°C le matin. Elle était d’environ 26-27°C pour les transports l’après midi.
Pour les deux voyages du matin, l’humidité dans le camion était d’environ 67 et 63%. Pour les voyages l’après midi, elle était d’environ 68 et 72%.
Les index de température / humidité était faibles pour les transports du matin et élevés pour les transport de l’après-midi.
Température du cheval
La température rectale du cheval n’a pas significativement changé, peu importe l’heure ou la durée du transport. En revanche, les température prise au niveau de la jugulaire et au niveau de la peau ont significativement augmenté avec le transport. Cela signifie, que lors d’un transport dans ces conditions, le cheval a chaud. La température de sa peau va augmenter, permettant de le rafraichir via l’évaporation.
Conclusion de cette étude
Dans les condition ci-dessus, le cheval est capable de se thermoréguler correctement. Gardez bien en tête, que pour cette étude, la température moyenne dans le camion était de 27°c pour un transport l’après-midi. Nous sommes donc loin des 40°C dont je vous parlais plus haut. Si à 27°C le cheval met déjà en place un système pour se refroidir, imaginez à quel point cela peut être dure pour lui lorsqu’il fait plus chaud.
La ventilation des transports
Il a été prouvé à plusieurs reprises que la ventilation présente dans les vans et camions n’était pas suffisante pour transporter un cheval dans de bonnes conditions.
Dans un van, lorsque les fenêtres et volets arrière sont ouverts, la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur varie de 5,1 à 9,1°C (plus chaud dans le van). Ce qui veut dire que s’il fait 10°C, même avec tout ouvert, la température du van peut monter à 19°C. Dans un camion, l’aération est souvent moins bonne, car les fenêtres sont plus petites. Il y a donc de plus grosses différences de températures et d’humidité entre l’air extérieur et intérieur.
Même si cela n’est pas le sujet de cet article, rappelons-nous aussi qu’en respirant, le cheval expire du CO2, une mauvaise ventilation va donc en plus créer un air de mauvaise qualité (sans parler de l’ammoniac produit lors d’urine ou de crottins) ce qui nuira à sa santé respiratoire.
J’en arrive donc maintenant au cœur de cet article, faut-il couvrir votre cheval pendant le transport ?