Le tord-nez apaise-t-il le cheval ou le fait-il souffrir ?

Si vous êtes propriétaire d’un cheval et que vous ne connaissez pas encore les soins coopératifs, vous avez peut-être recours au tord-nez et avez peut-être même déjà prononcé cette phrase :

« Pour la tonte, je lui mets un tord-nez, comme ça, il ne bouge pas, c’est plus rapide. En plus, le tord-nez réduit la douleur, c’est parfait ! »

Naseaux de cheval : l'utilisation du tord-nez

Mais le tord-nez apaise-t-il vraiment le cheval ou le fait-il souffrir ? Question surprenante n’est-ce pas ? Pourtant la réponse sur le tord-nez n’est pas si simple et nous allons la détailler ensemble. Avant cela, je vais vous parler brièvement du tord-oreille. Cette technique est clairement à bannir de nos pratiques. Elle peut s’avérer délétère pour les structures délicates de l’oreille. De plus, le tord-oreille engendre un stress conséquent pour le cheval et lui laisse des séquelles émotionnelles pendant des semaines ! Je vous reparle de ce dernier point dans les résultats de la première étude sur le tord-nez.

Qu’est-ce qu’un tord-nez ?

Un tord-nez est en général un bâton sur lequel est attachée une corde plus ou moins épaisse. Cette corde sera passée autour du nez du cheval dans le cas du tord-nez, ou autour de l’oreille du cheval dans le cas du tord-oreille. La corde sera ensuite serrée jusqu’à ce qu’elle comprime le nez ou l’oreille.

D’après les croyances autour de cet outil, il permettrait d’avoir le contrôle du cheval grâce à la libération d’endorphine.

Qu’est-ce que les endorphines ?

Les endorphines sont des hormones produites naturellement par notre cerveau. Étymologiquement, endorphine signifie :

Endo : à l’intérieur du corps

Morphine : un opiacé qui soulage la douleur.

Donc oui, endorphine signifie un anti-douleur naturel du corps.

Le corps produit et libère donc des endorphines dans plusieurs situations :

  • En cas de stress ou de douleur afin de les atténuer
  • Lors de moments plaisants afin d’en profiter davantage
  • Lors d’efforts afin d’atténuer les potentielles douleurs liées à l’effort et de procurer du plaisir.

Chez le cheval, des endorphines sont par exemple libérées lors de l’allogrooming qui est un moment plaisant, mais aussi en cas de stress (séparation avec les copains ou la poulinière, transport, nouvelle écurie etc.). Elles sont également libérées, comme pensé, lorsque vous lui mettez un tord-nez ou tord-oreille.

Mais du coup, plusieurs questions se posent : comment savoir si les endorphines sont liées à quelque chose de plaisant ou au contraire de stressant voire douloureux ? Comment savoir quelle action le tord-nez a réellement ?

Plaisir ou douleur procuré par le tord-nez ?

D’autres facteurs peuvent être pris en compte afin de définir si la libération d’endorphines est liée à une douleur ou à un bien-être :

  • Le rythme cardiaque + la variabilité cardiaque (le RC augmente lors de stress ou de douleur).
  • La dilatation des pupilles (la taille des pupilles augmente significativement en cas de stress ou douleur).
  • Le taux de cortisol dans la salive (le cortisol augmente significativement en cas de stress ou douleur).

Et ça, ce sont exactement les données que je vais vous partager sur l’action du tord-nez.

Les études du jour

Aujourd’hui, je vous partage 3 études sur le tord-nez. Malheureusement, bien que cette technique soit employée couramment, il y a encore peu d’études sur le sujet.

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici