L’hiver, il n’est pas inhabituel de trouver nos chevaux un peu plus raides que d’habitude. Bien que cela ne soit pas « normal », les raideurs suite aux pathologies telles que l’arthrose sont courantes. Avec ces pathologies et le port de couverture, arrivent les tensions musculaires de l’hiver.
Tensions musculaires et hiver
Lorsqu’un cheval a froid, il va naturellement contracter ses muscles pour créer de la chaleur et pourra donc présenter des tensions musculaires suite à une surcharge de travail des muscles en question. Pour lutter contre le froid, il est courant d’utiliser des couvertures et celles-ci peuvent également créer des points de pression. Une couverture mal ajustée ou mal positionnée pourra en effet créer des tensions au niveau des brachiocéphaliques et des pectoraux ou encore au niveau du garrot.
Le poids de la couverture n’est également pas à négliger. Certaines couvertures sont extrêmement lourdes et peuvent créer une surcharge sur le dos du cheval. D’autant plus, pour les chevaux ayant un garrot saillant ou des pathologies dorsales ! Enfin, essayez toujours de privilégier une couverture avec un grammage un peu plus épais si besoin plutôt que d’empiler plusieurs couvertures l’une sur l’autre. Cela évitera que les couvertures glissent mais aussi que le cheval soit saucissonné dans toutes ses couvertures qui sont en général de la même taille et faite pour être directement au contact du cheval et non les unes sur les autres. Faites le test sur vous-même, mettez un pantalon épais ou un pantalon + un legging en dessous, vous serez plus mobile dans le pantalon plus chaud qu’avec vos deux couches empilées.
Qu’en est-il des protège-épaules ?
Les protège-épaules sont tous plus ou moins similaires en forme et taille. Le protège épaule vient appuyer directement sur les épineuses. Si votre cheval a un garrot long et qu’en plus celui-ci est saillant, alors bien souvent vous forcez un peu pour fermer le protège épaule. Mais ce n’est pas grave, il est élastique donc nous n’avons pas l’impression de le serrer. Sauf que vous mettez bel et bien une pression directement sur les épineuses et le ligament supra épineux. Cela est extrêmement douloureux pour le cheval qui doit subir ce point de pression une bonne partie de la journée/nuit. Le ligament supra épineux relie chaque vertèbre dorsale entre elles. S’il est enflammé quelque part, à un moment ou l’autre, la douleur se diffusera au reste du dos. Vous vous retrouverez donc avec des tensions musculaires.
Prendre soin de votre cheval grâce au massage
Ci-dessous une petite vidéo de massage que vous pouvez réaliser sur vos chevaux pour prendre soin de leur avant-main.