Très souvent, nous entendons des propriétaires nous dire : « oui, je sais, il est un peu en surpoids, mais je préfère le voir comme ça plutôt que de voir ses côtes ».
Mais votre cheval préférerait certainement qu’on voit ses côtes !
En effet, le surpoids engendre beaucoup de changements physiologiques chez le cheval et peut engendrer des problèmes beaucoup plus graves (fourbures, tendinites, desmites, mal de dos, arthrose, etc.). Il est donc essentiel de trouver le poids idéal pour votre équidé. Pouvoir sentir les côtes de son cheval n’est pas négatif, au contraire ! Si vous ne savez pas comment adapter la nourriture de votre cheval pour qu’il trouve son poids idéal, adressez-vous à des professionnels de la santé équine (vétérinaire, nutritionniste…)
Votre cheval ne mange rien, mais il est en surpoids ?
Cela arrive fréquemment chez les poneys ou les races rustiques. D’ailleurs, en 2015, une étude britannique a recensé 31,2% de chevaux obèse, ce n’est pas rien ! Si votre cheval est vraiment en surpoids alors qu’il ne mange pas grand-chose, faites appel à un vétérinaire, car cela peut cacher un syndrome métabolique.
Quelles solutions mettre en place
Que votre cheval soit au foin ou à l’herbe, plusieurs choses peuvent être mise en place pour l’aider à perdre du poids tout en respectant ses besoins.