Aujourd’hui je voudrais aborder un sujet qui j’espère ne fera pas polémique mais vous fera réfléchir.
Une selle sur mesure est adaptée à votre cheval si elle est vérifiée et modifiée régulièrement. En un an le cheval peut prendre ou perdre jusqu’à 19cm de masse musculaire au niveau du dos en fonction de son travail, de sa croissance, de son mode de vie et de son matériel (adapté ou non).
Mais ce n’est pas vraiment de ça dont je voudrai vous parler aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une selle adaptée au cheval mais pas au cavalier.
En effet lorsqu’un sellier ou saddle fitter vient, il est impératif de regarder la selle en statique mais aussi en dynamique.
Pour vous expliquer les impacts du cavalier sur une selle adaptée, je vous invite à lire l’étude suivante, pour ma part elle m’a beaucoup fait réfléchir.
*6 chevaux ont été utilisés avec des selles adaptées (sur mesure) par des saddle fitter
*4 cavaliers du même niveau mais avec une taille et corpulence différente, ont fait partie de l’étude.
- 1 cavalier avait un ratio entre 10-12% (léger)
- 1 entre 12-15% (moyen)
- 15-18% (lourd)
- 1 cavalier avait un ratio supérieur à 20% (très lourd).
Chaque cavalier a monté chaque cheval avec la selle adaptée au cheval dans un ordre aléatoire. Tous les cavaliers devaient ensuite réaliser le même test de dressage. Plusieurs paramètres ont été observés :
- Les pressions (grâce à des capteurs sous la selle)
- Une observation subjective de la position du cavalier
- L’allure du cheval (boiterie ou pas)
- Comportement de mal-être/ négatif (Fouetter de la queue, battre la main, secouer la tête etc etc)
Si le cheval exhibait une boiterie ou 10 ou plus comportements négatifs, il était immédiatement arrêté et ne pouvait pas finir son test.
Voici les résultats :
- TOUS les tests des cavaliers lourd et très lourd ont été terminés avant la fin, en moyenne 16 minutes suite à une boiterie du cheval ou des comportements négatifs. Il est a noter que dans une étude de 2017 (MacNicol), une corrélation positive a été mis en évidence entre des chevaux portant un poids de 16% ou plus de leur poids du corps (poids du cavalier + selle etc). Ce qui veut dire que le cheval a plus de risque de developper une dorsalgie s’il porte plus de 16% de son poids du corps. Alors on est d’accord, il y a de nombreux autres facteurs à prendre en compte, comme le niveau du cavalier ou encore sa stabilité, mais ça je vous le réserve pour un autre article.
- La position des cavaliers n’était pas du tout la même dans la selle, celle-ci était modifiée en fonction de la longueur et de la largeur des jambes du cavalier. Cela impactait également l’alignement des talons avec le bassin ainsi que le haut du corps.
- La pression exercée par les cavaliers était beaucoup plus élevée pour le cavalier « très lourd » mais n’était pas significativement différente pour le cavalier « moyen » et « lourd ». Pour le cavalier très lourd, beaucoup plus de pression était exercée sur l’arrière de la selle que sur l’avant.
Alors vous allez me dire, ouais, enfin ça paraît logique… OUI MAIS !!!
- Combien de propriétaires propose leur cheval en dp, avec une dp qui n’a pas forcément le même gabarit qu’eux ? Sans parler de poids, la taille et la morphologie de la personne vont jouer un grand rôle sur les pressions exercées sur le dos du cheval.
- Si votre cheval est monté par votre coach, 2 options :
- 1) il utilise sa selle qui ne va pas forcément à votre cheval,
- 2) il utilise votre selle qui ne lui va pas forcément.
- Vous avez fait faire une selle sur mesure à votre cheval quand il avait 8 ans comme ça, il ne grandit plus donc pas besoin de modifier la selle avant un moment. Par contre, vous, cavalier, vous aviez 12 ans et du coup vous avez beaucoup grandi (sauf si vous êtes comme moi petite à vie). La selle va donc à votre cheval, mais ne vous est plus adaptée.
Donc quand on retrouve des pathologies ou tensions musculaires dorsales et qu’on me dit : « oui mais mon cheval a toujours sa propre selle », c’est bien, mais si celle-ci ne va pas du tout au cavalier, cela peut avoir de grosses répercussions.
Autre point très intéressant, vous pouvez faire la même taille et le même poids, un autre facteur auquel on ne pense pas forcément va grandement modifier les points de pression : Si vous êtes un homme ou une femme. Cette différence est expliquée par votre anatomie, donc vous ne pourrez jamais la modifier.
En effet les femmes ont trois points d’appuis dans leurs selles alors que les hommes n’en auront que deux, la répartition des points de pressions n’est donc pas la même si vous êtes un homme ou une femme.
2 Points à retenir :
Une selle doit être adaptée régulièrement à votre cheval
Une selle doit impérativement être adaptée au cavalier
Si vous utilisez un amortisseur je vous conseille également de lire cet article
N’oubliez pas non plus que votre sangle joue un grand rôle dans la locomotion de votre cheval !
Étude :
Roost et al, 2020
J. MacNicol, M.I. Lindinger, W. Pearson, 2017 An evaluation of inflammatory and oxidative markers following intense exercise in horses: A pilot study