Vous êtes propriétaire d’un cheval et souhaitez optimiser sa récupération après l’effort ? Alors, ne manquez pas notre nouvelle vidéo dédiée aux guêtres Ice Vibe, un produit qui suscite beaucoup d’intérêt. Ces guêtres innovantes allient le froid et les vibrations, mais est-ce vraiment une combinaison gagnante ?
Que nous disent les commerciaux au sujet des Ice Vibe ?
Les guêtres Ice Vibe prétendent offrir plusieurs bienfaits, notamment un massage par vibrations qui pourrait augmenter le flux sanguin. Cela favoriserait l’apport de nutriments et d’oxygène aux tissus endommagés, tout en imitant le mouvement chez les chevaux immobilisés. Mais qu’en est-il de ces affirmations ? Est-ce vraiment possible d’augmenter la circulation sanguine plus profondemment que la peau ? Nous allons explorer ensemble les fondements scientifiques qui soutiennent ces bénéfices.
D’après les commerciaux, la stimulation du système lymphatique via les guêtres, promettrait un meilleur drainage des toxines. Cela pourrait contribuer à une récupération plus rapide et efficace pour votre cheval. Mais de quelles toxines parlons-nous ? Le massage peut-il vraiment avoir un effet sur le système lymphatique ?
Et ce n’est pas tout ! Ces guêtres aiderait également à briser les adhérences et le tissu cicatriciel et à favoriser la cicatrisation lors de tendinite. Oui, oui, c’est vraiment ce qui est écrit sur les sites vendeurs.. Moi je me demande pourquoi elles ne sont pas plus utilisées post opératoire ou lors de tendinites.
Mais ne nous arrêtons pas là. L’utilisation du froid, quant à elle, est bien connue pour limiter l’inflammation et favoriser la récupération. Bien que de nos jours, l’utilisation du froid soit controversée, nous parlerons de tout ça dans cette vidéo. Toutefois, il est essentiel de comprendre comment ces deux approches, le froid et les vibrations, interagissent réellement. Sont-elles complémentaires ou l’une d’elles prime-t-elle sur l’autre ?
Dans cette vidéo, je vous proposons d’examiner ces questions en détail. Nous analyserons les promesses de la marque à la lumière des recherches scientifiques. Alors, êtes-vous prêt à découvrir si les guêtres Ice Vibe peuvent vraiment faire la différence pour votre cheval ? Ne manquez pas cette occasion d’en apprendre davantage sur les dernières avancées en matière de récupération équine !
Envie d’en apprendre toujours plus ?
N’oubliez pas de jeter un oeil à notre série de vidéo intitulée Radio Marketing. Avec Sarah de Loomvelt, nous vous expliquons comment déchiffrer le marketing de certains produits. Je vous parle évidemment de la science autour de ses produits !
Conclusion :
Si votre cheval n’a pas de pathologie et qu’il apprécie les vibrations sur ses membres alors pourquoi pas, mais si vous recherchez simplement à refroidir les tendons, alors une bonne douche bien froide ou encore des guêtres de froid sans vibration auront le même effet !
PS : Je viens d’avoir accès intégral à une étude du Dr Marlin (2019) qui comparait de nombreuses méthodes de rafraîchissement des membres. Et lorsque les vibrations étaient mises avec la glace, le membre se refroidissait plus lentement. Cela correspond à l’étude trouvée chez les humains. Les ice-vibe refroidissaient les membres moins efficacement que la douche, eau + glace ou que les cryochaps mais elles étaient quand même plus efficaces que de l’argile refroidissante avec ou sans les vibrations.
Articles mentionnés dans la vidéo :
Échauffer les tendons : ICI
Thérapie par le froid : ICI
Refroidir les membres : ICI