Récupération musculaire après un effort intense : l’essentiel à connaitre

Récupération musculaire du cheval, hydrothérapie

Pour garder son cheval en bonne santé et en bonne forme physique, il est important d’avoir une bonne récupération musculaire. Nous faisons notamment très attention à la récupération après un effort intense, comme un concours par exemple. Mais un concours est-il réellement intense ?

Q’est-ce-qu’un effort intense ?

Un effort intense, cela peut-être : une course, un concours, une séance d’entraînement ou même une randonnée. En réalité, la définition du mot « intense » variera en fonction de la forme physique de votre cheval. S’il n’a rien fait de tout l’hiver et que vous partez faire du dénivelé pendant 1h, cela sera intense pour lui.

« Et là vous vous dites : euuuh une heure ce n’est pas grand-chose ??? »

Allez marcher rapidement pendant une heure avec un sac à dos de 5 kilos dans du dénivelé et vous me direz si le lendemain vous n’êtes pas courbaturés.

Comment définir un effort intense ?

Pour définir un effort « intense », il faudra utiliser la fréquence cardiaque de votre cheval. Connaître son rythme de base au travail ainsi que la fréquence qu’il atteindra lorsqu’il sera en concours. Dès lors que vous dépassez 80% de sa fréquence cardiaque maximal, vous serez dans un effort intense. Dès lors que le coeur de votre cheval mettra plus de 60 secondes à retrouver une fréquence cardiaque en dessous de 100BPM, alors l’effort était intense.

Maintenant, venons-en à la récupération musculaire du cheval

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici