Quel est le meilleur moment pour nourrir son cheval ?

 nourrir son cheval

L’alimentation est primordiale pour assurer une bonne santé globale ainsi que pour mettre toutes les chances de votre côté d’un point de vue athlétique. Nourrir son cheval est quelque chose de très complexe, faire appel à un nutritionniste ne peut que vous aider dans le choix de l’aliment et s’assurer que les besoins journaliers de votre cheval soient couverts. Tout cela, nous en avons parlé en détail dans le webinaire avec Angélique Descarpentry : ICI.

Un autre facteur à prendre en compte est quand nourrir son cheval. Bien sûr, il devrait avoir de la fibre à volonté dès que cela est possible. Je parle donc des repas de granulés et floconnés. Dans cet article nous allons voir à quel moment de la journée il est plus propice de le nourrir en fonction de son travail.

Le type de fourrage impact votre ration d’aliments concentrés

Tout d’abord, il faut savoir que le type de fourrage donné à votre cheval modifie la digestibilité de son repas de concentrés (granulés ou floconnés). En effet, si vous donnez un fourrage de fibres courtes ou longues, vous modifierez le temps de passage dans le système digestif de la fibre, mais aussi des concentrés. cela peut réduire leur absorption ainsi que l’assimilation des nutriments.

Une étude a donc testé le fait de donner 2,27 kg de foin (orchard grass – foin pauvre en protéines) à des moments différents par rapport à un repas de concentré de 2,27kg. Les chercheurs ont analysé l’effet des différents moments sur la digestion des concentrés. Pour vous donner une idée, 2,27kg de concentrés représentent environ 5L d’un aliment floconné. Donc oui, ça fait beaucoup en 1 repas. Mais surtout, gardez en tête que l’étude dont je vous parle a été menée en 1999. C’est une des études pionnières, je me devais donc de vous la partager.

Les tests étaient donc les suivants :

1- Granulés puis 4h après distribution du foin

2- Distribution du foin puis 2h après distribution des granulés

3- Distribution du foin et des granulés ensemble

Ce qu’ils ont trouvé :

Donner le foin avant ou avec les granulés réduit significativement la réponse glycémique, réduisant également la production d’insuline.

Les chevaux augmentent leur ingestion d’eau après la distribution et l’ingestion du foin.

Que cela veut-il dire ?

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici