La pulpe de betterave est un sous-produit de l’industrie sucrière, riche en fibres et en sucres facilement fermentescibles. Cela tombe à point, puisque les chevaux utilisent la fermentation pour digérer la fibre.
La pulpe de betterave est un aliment intéressant pour plusieurs raisons que nous détaillerons dans la suite de cet article :

- Riche en fibre, la pulpe de betterave est hautement digestible par le cheval (environ 80 %, alors que le foin n’est digestible qu’à 40-60 %).
- La pulpe est considérée comme un prébiotique, donc idéale pour soutenir la flore intestinale.
- Elle contient moins de 1 % d’amidon ! C’est donc un aliment de choix pour les chevaux présentant des ulcères gastriques, atteints de SME, de fourbure ou de myosite.
- La pulpe de betterave est riche en énergie, mais n’a PAS l’effet excitant des céréales, car elle est fermentée dans le cæcum (les céréales, elles, sont digérées dans l’intestin grêle, créant une forte hausse du taux de glucose dans le sang – Glucose = excitation).
- Elle a une forte teneur en calcium, permettant aussi de réduire l’acidité gastrique.
- La pulpe de betterave contient également de la pectine, permettant de former une barrière protectrice dans l’estomac.
Combien de pulpe de betterave pouvons-nous donner par jour ?
Une étude a observé que donner 45 à 55 % de la ration totale de votre cheval en pulpe de betterave n’a pas d’effet délétère sur sa santé.
En revanche, la pulpe ne contient presque aucune protéine ni vitamine, et hormis le calcium, elle est également pauvre en minéraux. Il est donc primordial d’apporter ces nutriments par d’autres aliments.
Il faut également penser à bien équilibrer votre ration afin de respecter le taux phosphocalcique !
La pulpe de betterave contient-elle du sucre et peut-elle exciter le cheval ?
La pulpe peut être trouvée sous forme de mélasse ou sans mélasse. Il est conseillé de donner la forme sans mélasse, même si la mélasse rend la pulpe plus appétente pour le cheval.
Si de la pulpe sans mélasse est donnée, en effet elle est riche en énergie mais n’excite PAS le cheval. L’énergie contenue dans la pulpe de betterave sera assimilée par le gros intestin et n’engendrera donc pas de pic de glucose et d’insuline dans le sang.