Prévenir le risque de blessure de votre cheval est un des objectifs premiers de tout propriétaire. Il existe pourtant un moyen très simple de le faire, mais personne ne l’utilise. Alors parlons-en !
Quels indicateurs nous donne la fréquence cardiaque ?
Le rythme cardiaque de nos chevaux est un outil fabuleux que nous n’utilisons pas assez. Connaitre la fréquence cardiaque de son cheval au travail et au repos peut nous indiquer:
- Une boiterie
- Une blessure qui ne se verrai pas encore
- Une maladie sous jacente
- Une baisse de forme
- Les chaleurs chez les juments
- La forme physique de votre cheval
- Son état de stress
Prévenir le risque de blessure : les études
Il existe plusieurs études sur le sujet, dont certaines, très vielles ! C’est notamment le cas de cette première étude.
Les boiteries et le rythme cardiaque
Une des premières études mettant en lien le rythme cardiaque des chevaux et les boiteries date de 1991 ! Et oui, ça fait un sacré moment qu’on s’y intéresse. L’étude va peut-être vous sembler un peu barbare, alors je vais vous la partager rapidement avant de passer à la suivante.
- 7 chevaux ont participé. Ils avaient l’habitude de travailler sur un tapis roulant et ils étaient en forme pour l’étude.
- L’étude a été menée sur 3 jours de suite
- Les chercheurs ont surveillé le rythme cardiaque des chevaux avant l’effort, pendant l’effort et après l’effort
- Là où l’étude était un peu barbare, c’est que pendant 2 entrainements ou une heure avant, les chevaux portaient des fers à vis, permettant ainsi d’induire une pression sur la sole et donc de les rendre plus ou moins boiteux en fonction du serrage de la vis.