Les pistolets à percussion pour le cheval gagnent en popularité. Moins fatiguant qu’un massage manuel, ils ont vite convaincu les propriétaires. Pour comprendre leur fonctionnement, il faut déjà comprendre ce qu’est une percussion en massage. Les percussions sont une technique de massage manuel qui vise à « percuter » le muscle afin d’avoir une action mécanique sur les tissus. Cette technique a été transformée en un pistolet à percussion qui est en train de devenir « célèbre » chez les chevaux. ATTENTION : il est important de ne pas confondre pistolets à percussion et massage à ondes vibratoires. Je vous parle de l’utilisation des ondes vibratoires juste ici.
Les vertus des pistolets à percussion
Avant de vous parler de la Science derrière tout ça, je vous ai fait un récapitulatif de ce que j’ai trouvé en ligne.
D’après les vendeurs les pistolets à percussion permettent de:
- de soulager la raideur et les douleurs musculaires
- d’augmenter la circulation
- d’ugmenter l’amplitude des mouvements
- d’améliorer la santé générale des tissus musculaires
- d’échauffer les larges groupes musculaires
- de relâcher des zones localisées
- de revitaliser la ligne de dos
- d’activer la circulation sanguine et faire disparaître de potentielles douleurs musculaires
- de relâcher les tensions accumulées dans les muscles de votre cheval
- de favoriser la relaxation et au relâchement des muscles tendus et douloureux
- d’aider à la prévention de l’accumulation d’acide lactique dans les muscles
- d’augmenter l’oxygénation et la circulation sanguine dans des zones ciblées
- de détendre, soulager et redynamiser…
Ça fait beaucoup de vertus pour un petit appareil, vous ne trouvez pas ?
Alors que nous dit la Science sur les pistolets à percussion ?
La science ne nous dit pas grand chose de bien…
Il n’y a aucune étude publiée (à ma connaissance) sur le cheval ou les humains sur les bienfaits des pistolets à percussion. J’aimerais donc savoir comment les vendeurs peuvent connaître l’effet que cela a ? Comment peuvent-ils dire que cela relâche les muscles, augmente la circulation ou revitalise le dos ?D’ailleurs ça veut dire quoi réellement : revitaliser le dos ?
En revanche, une étude humaine sortie en 2020, met en avant un point très intéressant et non négligeable.
À la suite de l’utilisation d’un pistolet à percussion une femme s’est retrouvée avec une rhabdomyolyse. Nom scientifique, vous avez déjà tous entendu parler de ce problème qui est en fait une myosite.
Cette femme est allée à la salle de sport pendant 3 jours, à la suite de quoi elle a eu des courbatures. Son coach sportif s’est dit : pas de problème, je vais lui faire du pistolet, vu que ça détend les muscles et soulage les douleurs.
Le soir même, les douleurs musculaires amplifient, des hématomes se forment et deux jours après, son urine devient rougeâtre. Après avoir passé des examens médicaux elle finit à l’hôpital où sa myosite est détectée.
Que s’est-il passé ?
Pendant un effort, des microlésions musculaires apparaissent, c’est le procédé normal du développement musculaire. Il est important de laisser du temps aux muscles pour se régénérer. Le fait d’avoir fait des percussions sur ces microlésions, les a amplifiées. Par exemple, si vous vous coupez, une croûte se forme afin que la peau puisse guérir. Si vous vous tapez au niveau de la croûte une fois ou à plusieurs reprises, la croûte cède et la plaie s’ouvre à nouveau. C’est à peu près ce qu’il s’est passé au sein des muscles dans le cas de cette femme.
Pensons cheval
Prenons cette histoire comme exemple. Imaginez que vous faites une séance de pistolet à votre cheval. Celui-ci développe des hématomes, que se passe t-il ? RIEN DE BON