Ostéopathie et massage pour votre cheval : complémentaires ?

Ostéoapthie et massage pour cheval

L’ostéopathie et le massage équin se développe de plus en plus. Cela est vraiment chouette pour nos chevaux. En revanche, parfois les deux sont mélangés et on peut penser qu’une séance de massage peut remplacer une séance d’ostéopathie. Cela n’est pas le cas. En effet, masseurs et ostéopathes travaillent sur des choses bien différentes.

Ostéopathie

Lorsque vous demandez à l’ostéopathe de venir s’occuper de votre cheval, il va majoritairement libérer des tensions ostéoarticulaires. Bien sûr, il travaillera aussi sur le fascia de vos chevaux ainsi que sur les muscles. En revanche, parfois des tensions musculaires persisteront ou apparaîtront après la séance d’ostéo suite à la suppression des compensations.

Le massage

Les effets des massages ne sont plus à prouver. Chez le cheval, il permet entre autre de réduire le stress tout en améliorant sa symétrie et son confort. Prodiguer un massage après le passage de l’ostéopathe va permettre au corps du cheval de retrouver son équilibre naturel plus rapidement et de prolonger les bienfaits de la séance d’ostéopathie. Cela pourra également permettre de faire disparaître les courbatures liées à la séance d’ostéo.

Il peut également être préconisé de masser votre cheval avant la séance d’ostéopathie. En effet, certaines lésions ostéoarticulaires sont liées à des tensions musculaires. Relâcher ces tensions avant que l’ostéo manipule votre cheval, lui permettra de travailler plus aisément. Cela évitera également que certaines dysfonctions ostéopathiques causées par des tensions musculaires ne réapparaissent. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de regarder le replay du Wébinaire avec Emilie de Miliepattes.