Les acides gras, oméga 3-6-9, en vrai qui sont-ils ?
Aussi bien chez les humains que chez les chevaux, nous entendons souvent parler d’oméga 3, 6 ou 9. Mais à quoi servent-ils pour votre cheval et que sont-ils?
Ce sont des acides gras qui servent au bon fonctionnement du corps. Les oméga 9 sont non essentiels, le cheval peut les fabriquer lui-même. Les oméga 3 et 6 sont essentiels, ils doivent OBLIGATOIREMENT être apportés par la ration.
Les oméga 3 et 6
Grâce à leur vertu anti-inflammatoires, les oméga 3 luttent notamment contre les allergies, les problèmes respiratoires, ainsi que l’arthrose etc.
A l’inverse,les oméga 6 ont eux, des vertus inflammatoires. Cela ne les rend pas pour autant dangereux, l’inflammation est nécessaire pour la guérison.
Le taux d’oméga 3-6 nécessaire pour le bon fonctionnement du cheval n’a pas encore été déterminé. Des études ont pu en revanche démontrer les bienfaits d’un supplément en oméga 3 sur des chevaux atteints d’arthrose. Après 75 jours d’ajout d’huile de poisson (source d’oméga 3) dans leurs rations, les chevaux avaient une meilleure amplitude au trot. Complémenter en oméga 3 permet de réduire l’inflammation et la douleur chez les chevaux atteints d’arthrose. En effet les oméga 3 inhibent certaines hormones inflammatoires.