Aussi bien chez les humains que chez les chevaux, nous entendons souvent parler d’oméga 3, 6 ou 9. Ce sont des acides gras qui servent au bon fonctionnement du corps. Les oméga 9 sont non essentiels, le cheval peut les fabriquer lui-même. Les oméga 3 et 6 sont essentiels. Par conséquent, vous devez OBLIGATOIREMENT les apporter dans la ration. Utiles pour le bon fonctionnement du corps, aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les oméga 3 qui ont des vertus incroyables pour votre cheval. Grâce à eux, vous pouvez lutter contre l’inflammation articulaire, l’asthme ou encore l’anémie !
Les oméga 3 et 6
Grâce à leur vertu anti-inflammatoires, les oméga 3 luttent notamment contre les allergies, les problèmes respiratoires, ainsi que l’arthrose etc.
A l’inverse,les oméga 6 ont eux, des vertus inflammatoires. Cela ne les rend pas pour autant dangereux, l’inflammation est nécessaire pour la guérison.
Le taux d’oméga 3-6 nécessaire pour le bon fonctionnement du cheval n’a pas encore été déterminé..
Ou trouver des oméga 3?
🌻 Il existe plusieurs types d’oméga 3. Ceux contenus dans l’huile de poisson et ceux contenus dans l’huile de lin ne sont pas les mêmes. Semi bonne nouvelle, ceux contenus dans l’huile de lin (AAL) peuvent ensuite être utilisés pour former ceux contenus dans l’huile de poisson (AEP et ADH). Semi bonne nouvelle car le taux de conversion n’est pas très bon. Il est donc préférable de donner des oméga 3 d’origine marine pour lutter contre l’arthrose et l’asthme.
Donc là vous allez me dire : « oui mais bon le cheval n’est pas fait pour manger des aliments de sources marines… ». Et je vous réponds : okay mais est-il fait pour manger du foin ou des granulés ? Est-il fait pour vivre en box et travailler ? Est-il fait pour manger de la spiruline, de l’ail ou du curcuma ?
Alors d’accord, le cheval ne sera peut-être pas okay pour manger de l’huile de poisson mais il existe de nombreux compléments contenant des oméga 3 d’origine marine qui n’ont pas mauvais goût.
Pourquoi donner des oméga 3 ?
Grâce à leur effet anti-inflammatoire, les oméga-3 peuvent aider dans de nombreux cas. Arthrose, dermite, asthme ou encore lors de la reproduction, ils ne sont pas à négliger et je vous dis tout.