Le poitrail : les pectoraux

C’est parti pour une nouvelle vidéo captivante sur l’observation du cheval à l’arrêt ! Dans cet épisode, nous allons plonger dans l’art d’analyser la posture de votre cheval pour mieux comprendre son fonctionnement et identifier les zones à renforcer. Nous allons payer une attention particulière aux pectoraux du cheval. Ou sont-ils et à quoi servent-ils, je vous dis tout ! Regarder, comprendre, agir : voilà le trio gagnant pour le bien-être de votre cheval. Préparez-vous à observer différemment et à découvrir des informations précieuses qui transformeront votre approche de l’équitation.

Allez, c’est parti ! Qu’observez vous sur la photo ci-dessous ?

Observer son cheval à l'arrêt : les pectoraux

Avez-vous observé le creux juste derrière le garrot ? Savez-vous que cela n’est pas lié à un manque de muscles dorsaux ? En effet, les coupables sont en réalité les pectoraux !

Les muscles du mois : les pectoraux

Chaque mois, nous abordons de nouveaux muscles, vous permettant d’acquérir des connaissances approfondies sur l’anatomie équine. Ce mois-ci, je mets la lumière sur les pectoraux. Ces muscles tellement important notamment si vous montez votre cheval. Alors, comment les renforcer et en prendre soin ? Je vous explique tout en vidéo ! Que vous soyez cavalier amateur ou professionnel, cette vidéo vous offre des outils pratiques pour optimiser les performances et la santé de votre cheval.

Rejoignez-nous pour découvrir ce que la posture de votre cheval peut vous apprendre. Ensemble, nous allons développer notre regard d’observateur et renforcer notre compréhension de la biomécanique équine. C’est une occasion unique d’apprendre à analyser les positions et les mouvements de votre cheval, et de mettre en place des stratégies adaptées pour l’aider à se muscler et à se sentir mieux.

À très vite dans la vidéo !

Comme il semble y avoir un problème technique au niveau du son, voici comment réalisez l’exercice:

  1. Levez l’antérieur et positionnez votre épaule contre les triceps du cheval
  2. Mettez en tension: poussez le cheval le plus possible, pour le destabiliser (sans le faire tomber)
  3. Tenez 5 à 7 secondes en poussant
  4. Relâchez la pression subitement tout en gardant l’antérieur dans votre main
  5. Observez comment votre cheval réagit lorsque vous relâchez la pression

Cet exercice peut être fait 3 à 5 fois par semaine, avec 2 à 3 répétitions par côté.

La vidéo a été faite lors du stage organisé chez Aline à l’écurie d’Apostrophe