Pourquoi faire masser son poulain ?

Faire masser son poulain n’est pas quelque chose instinctif. Quand un cheval fait du sport, cela semble « logique » de le faire masser, mais saviez-vous qu’un massage a de nombreux bienfaits pour un poulain ?

Les bienfaits des massages

Masser son poulain

Un massage fait du bien, personne ne vous contredira. Bien que de nombreux effets aient été mis en avant scientifiquement chez l’humain et le cheval, les effets physiologiques des massages sont encore très mal compris. Il semblerait en effet que les bienfaits des massages soient liés à l’effet qu’ils ont sur le système nerveux et les fascias, plutôt que d’avoir une véritable action sur les muscles. Pour autant, grâce au système nerveux, les bienfaits sont ressentis également sur un plan musculaire. Chez le cheval, les chercheurs ont mis en avant qu’un massage permettait de réduire le stress, d’augmenter la performance et d’améliorer la locomotion.

Alors pourquoi masser son poulain ?

Le développement du poulain et la mise bas

Tout d’abord, le poulain n’a pas forcément une bonne position dans le ventre de sa mère. Cela peut créer des tensions musculaires et asymétrie avant même qu »il ne soit né. En suite, les poulains peuvent vivre un traumatisme lié à la mise bas. En effet, si la jument est particulièrement stressée ou si des interventions humaines agressives ou trop précipitées ont lieu, des micro- traumatismes et lésions peuvent survenir.

La croissance

Un poulain qui grandit a de nombreuses tensions musculaires liées à la croissance. Un poulain joue, va vite, tombe, se relève, ces cycles, qui sont normaux, vont également engendrer des tensions musculaires. Un massage va donc permettre de relâcher ces tensions, et de limiter les compensations.

Le sevrage

Le sevrage est une période très stressante pour le poulain, un massage va également permettre de réduire ce stress.

Le contact

Un massage permet aussi une désensibilisation du poulain. Les habituer tout petits à être touchés, ou encore manipulés, rien de mieux pour accroître leur curiosité et leur habituation aux humains. Un massage permet aussi au poulain de rencontrer des personnes extérieures à ses habitudes, cela change sa routine. De plus, bien souvent, le professionnel que rencontre le poulain est le vétérinaire. Puce ou vaccination, cela est indispensable mais très agréable. De ce fait, un massage apprendra au poulain, que le contact avec un professionnel peut aussi être un moment de plaisir.

Précautions

Avant d’appeler un professionnel, il est indispensable que vous ayez manipulé et éduquer un minimum votre poulain.

Pour ma part, je ne pratique que des séances de 30 minutes pour les poulains et cela jusqu’à ce qu’il soit au travail (environ 3 ans).

Un massage une à deux fois par an permet de faire un point sur leur croissance, leur apporte un moment de bien-être et permet de relâcher les tensions musculaires.