Les massage équins se développent de plus en plus, et ça c’est trop génial ! Un massage fait du bien, personne ne vous contredira. Bien que de nombreux effets aient été mis en avant scientifiquement chez l’humain et le cheval, les effets physiologiques des massages sont encore très mal compris. Il semblerait en effet que les bienfaits des messages soit liés à l’effet qu’ils ont sur le système nerveux et les fascias, plutôt que d’avoir une véritable action sur les muscles. Pour autant, grâce au système nerveux, les bienfaits sont ressentis également sur un plan musculaire.
Comme il n’y a que très peu d’études équines sur le sujet, je vous partage des étudess humaine sur la récupération musculaire post-massage.
L’effet du massage sur le DOMS
Vous avez peut-être déjà entendu parler des DOMS (Delayed Onset of Muscle Soreness) ? Les DOMS sont des types de courbatures qui arrivent environ 24h après un effort intense et font plutôt très mal. Ils sont parfois accompagnés de gonflements.
Une étude humaine a donc testé l’effet d’un massage de 10 minutes sur l’un des bras des participants après un effort musculaire intense (un bras test, un bras contrôle).
Et bien, figurez-vous que 10 minutes de massage sont suffisantes pour soulager l’apparition des DOMS. 10 mins permettent également de diminuer la douleur qu’ils engendrent (-30%).
Une seconde étude (Smith, 1994) a montré qu’un massage sportif de 30 minutes, effectué deux heures après un exercice intense, réduisait le risque de DOMS chez les athlètes. Le niveau de CK était également diminué. Cela nous indique que grâce au massage, les microlésions musculaires ont été diminuée.
L’effet du massage sur l’acide lactique.
Un massage permet d’évacuer l’acide lactique plus rapidement des muscles, c’est vrai, mais comment ?