Nous parlons souvent du mal de tête chez le cheval. Mais peut-il vraiment avoir mal à la tête ? C’est une question que je me pose souvent lorsque je trouve de fortes tensions au niveau des cervicales hautes. Prouver que le cheval à mal à la tête est assez compliqué. Certains propriétaires se réfèrent à la communication animale pour en avoir le coeur net, mais cette pratique est encore controversée. AAlors, nous n’avons d’autre choix que d’étudier le mal de tête chez l’humain. En observant les causes physiologiques, on peut déterminer si, oui ou non, le cheval peut avoir mal à la tête. Je pense que vous serez surpris du résultat. Dans cet article, je vous parlerai, entre autres, de comment une tendinite, une couverture ou le headshaking peuvent provoquer un mal de tête chez votre cheval.
Mais d’abord, commençons par les recherches humaines.
Qu’est-ce qu’un mal de tête ?
Un mal de tête se manifeste par une douleur localisée ou diffuse dans la tête. Il débute souvent par une pression ou une tension, parfois accompagnée de nausées. Les stimuli externes, comme la lumière ou le bruit, peuvent intensifier la souffrance. Les causes sont variées : stress, fatigue, déshydratation, troubles circulatoires ou déséquilibres hormonaux. Certaines migraines peuvent être précédées de symptômes visuels. La douleur peut évoluer en pulsations, battements ou sensations oppressantes. Les traitements incluent des médicaments, mais la gestion du stress et un mode de vie équilibré contribuent également à la prévention et au soulagement des crises.
Tout ça, c’est ce que l’on sait d’une douleur à la tête chez l’humain.
Quelles structures nous donne mal à la tête ?
Le cerveau lui-même ne ressent pas la douleur, car il ne possède pas de récepteurs de douleur. C’est à dire que nous ne pouvons pas vraiment avoir mal au cerveau. En revanche, c’est bien lui qui interprête toutes les douleurs du corps. Lors d’un mal de tête, c’est la douleur des structures autour du cerveau qui est ressentie. Plusieurs éléments peuvent être responsables de cette douleur :
- Les vaisseaux sanguins : Les dilatations ou contractions des vaisseaux sanguins dans le cerveau ou autour peuvent provoquer des douleurs. C’est la cas lors de migraines par exemple. Ces changements peuvent affecter la circulation sanguine, et la douleur perçue est liée à l’activation des récepteurs de douleur dans les parois des vaisseaux.
- Les muscles : Les tensions dans les muscles du cuir chevelu, du cou ou des épaules peuvent générer des douleurs irradiant vers la tête. Ces muscles peuvent être sollicités par le stress, la mauvaise posture ou la fatigue.
- Les nerfs : Certains maux de tête, notamment les migraines ou les névralgies (comme la névralgie du trijumeau), impliquent des nerfs qui envoient des signaux de douleur au cerveau. Ces nerfs peuvent être irrités ou comprimés, générant des sensations douloureuses.
- Les sinus : Les sinusites peuvent provoquer des douleurs dans les sinus frontaux, les sinus maxillaires et les sinus derrière les yeux, ce qui peut également être perçu comme un mal de tête.
- Les dents : une douleur dentaire peut vite remonter à la tête et engendrer des maux de tête.
- Les articulations : arthrose ou inflammation au niveau des cervicales hautes ou encore de l’ATM peuvent être des causes d’un mal de tête
L’impact des muscles crâniens chez l’humain
Le muscle petit droit postérieur de la tête prend son origine sur la première cervicale (l’Atlas) et s’insère sur l’occiput (base du crâne). Il est en fait directement relié à la dure-mère. La dure-mère est le tissu qui englobe le cerveau et la moelle épinière. Si ce muscle se retrouve « en tension, comprimé ou restreint, il ne peut fonctionner correctement. C’est un muscle intimement lié au cerveau. Son dysfonctionnement pourrait engendrer des maux de tête.
Le mal de tête chez le cheval
Tout d’abord, si vous souhaitez en savoir plus sur les structures du crâne chez le cheval, le replay du webinaire sur le sujet vous attend.
Dure-mère chez le cheval
Chez le cheval, une étude de 2019, a mis en avant que la dure mère était bien reliée au pont myodural au niveau des cervicales. MAIS et c’est là que ça devient très interessant, le pont myodural est directement rattaché sur les muscles des cervicales hautes.