Les cavaliers ont souvent des douleurs chroniques et notamment dans le bas du dos. Saviez-vous que d’après les études, les cavaliers de dressage sont ceux qui souffrent le plus de douleurs dorsales lombaires? En effet, 76% des cavaliers de dressage souffrent de lombalgie contre 72% pour les cavaliers de loisir. Bon okay, pas de grosses différences, je vous l’accorde, mais quand même. Les cavaliers de complet sembleraient êtres les plus sains avec 52% d’entre eux qui auraient mal.
Les cavaliers ayant plus de 35 ans sont ceux qui se plaignent le plus de douleurs chroniques.
Maintenant que je vous ai partagé plein de chiffres, je vous explique la phrase :
Étire-toi les hanches et tu n’auras plus mal au dos !
L’articulation de la hanche est étroitement liée avec le bas du dos, de nombreux muscles font le lien entre les deux. A cheval, l’articulation de la hanche est extrêmement sollicitée. D’abord, c’est elle qui nous permet d’écarter les jambes pour nous asseoir sur le cheval. C’est aussi elle qui nous permet de bouger nos jambes afin d’utiliser nos aides.
Plusieurs études mettent en lien une réduction de mouvements de la hanche avec le bas du dos et les douleurs qui vont avec. Maintenant qui est l’œuf ou la poule, ça c’est un autre histoire. Il a été trouvé que les personnes ayant des lombalgies ont souvent moins de rotations au niveau de la hanche et plus d’asymétrie dans les mouvements de hanche. La hanche étant une articulation distale du dos (en dessous), un mouvement asymétrique pourra se répercuter facilement dans le bas du dos, engendrant des tensions musculaires et ce qui va avec.