
Les cavaliers ont souvent des douleurs chroniques et notamment dans le bas du dos. Saviez-vous que d’après les études, les cavaliers de dressage sont ceux qui souffrent le plus de douleurs dorsales lombaires? En effet, 76% des cavaliers de dressage souffrent de lombalgie contre 72% pour les cavaliers de loisir. Bon okay, pas de grosses différences, je vous l’accorde, mais quand même. Les cavaliers de complet sembleraient êtres les plus sains avec 52% d’entre eux qui auraient mal.
Les cavaliers ayant plus de 35 ans sont ceux qui se plaignent le plus de douleurs chroniques.
Maintenant que je vous ai partagé plein de chiffres, je vous explique la phrase :
Étire-toi les hanches et tu n’auras plus mal au dos !
L’articulation de la hanche est étroitement liée avec le bas du dos, de nombreux muscles font le lien entre les deux. A cheval, l’articulation de la hanche est extrêmement sollicitée. D’abord, c’est elle qui nous permet d’écarter les jambes pour nous asseoir sur le cheval. C’est aussi elle qui nous permet de bouger nos jambes afin d’utiliser nos aides.
Plusieurs études mettent en lien une réduction de mouvements de la hanche avec le bas du dos et les douleurs qui vont avec. Maintenant qui est l’œuf ou la poule, ça c’est un autre histoire. Il a été trouvé que les personnes ayant des lombalgies ont souvent moins de rotations au niveau de la hanche et plus d’asymétrie dans les mouvements de hanche. La hanche étant une articulation distale du dos (en dessous), un mouvement asymétrique pourra se répercuter facilement dans le bas du dos, engendrant des tensions musculaires et ce qui va avec.
Comment cela impact-il votre équitation et que pouvez-vous faire pour l’améliorer?
Les hanches sont donc très importantes, donc si vous avez mal au dos, occupez-vous aussi de vos hanches ! D’autant plus que d’après une étude que je vous partage ICI, une hanche souple chez le cavalier est ce qui fait la différence entre une épaule en dedans moyenne et une épaule en dedans excellente. Et non, ce n’est pas toujours la faute du cheval.
Alors hop hop, on prend le temps de s’étirer un peu les hanches. Pensez surtout à notre ami le psoas qui est fortement sollicité à cheval et qui peut vraiment engendrer des douleurs dorsales et digestives !
Et les deux petites infos supplémentaires :
- Saviez-vous aussi qu’en moyenne, un cavalier tombe tous les deux ans ? Alors êtes-vous ceux qui font monter la moyenne ou qui la font plutôt descendre ?
- Dans une étude il a été trouvé que 74% des cavaliers qui participaient à un autre sport que l’équitation voyait le risque d’avoir des douleurs diminuer de 1,4 fois ! Et vous savez quoi ? Ca on en parle dans le podcast hors-série à retrouver ici et sur toutes vos plateformes d’écoute.
Études :
Lewis, V. and Baldwin, K., 2018. A preliminary study to investigate the prevalence of pain in international event riders during competition, in the United Kingdom. Comparative Exercise Physiology, 14(3), pp.173-181. (ICI).
Lewis, V. and Kennerley, R., 2017. A preliminary study to investigate the prevalence of pain in elite dressage riders during competition in the United Kingdom. Comparative Exercise Physiology, 13(4), pp.259-263. (ICI).
Van Dillion, L. R. et al., 2008. Hip rotation range of motion in people with and without low back pain who participate in rotation-related sports. Physical Therapy in Sport V9, (2) Pages 72-81