Les mangeoires

cheval qui mange dans sa mangeoire

Les mangeoires, un objet courant dans la majorité des écuries, mais pourtant loin d’être optimales pour la santé du cheval !

Aujourd’hui, on parle beaucoup de bien-être animal : il faut que le cheval soit dehors, qu’il mange de la fibre… et ça c’est super ! Mais on oublie encore trop le paramètre de la mangeoire. Pourtant, voici ce qu’une mangeoire trop haute ou mal placée peut entraîner :

Le problème de l’écurie

Tout ces troubles que peut engendrer une mangeoire, ce n’est pas rien. Alors oui, une mangeoire c’est pratique et vous allez peut-être me dire :

« Le gérant de l’écurie ne veut pas mettre de bassines par terre, car cela demande trop de travail », ou encore : « Si on met la nourriture par terre, le cheval retourne son box ».

D’accord, mais en tant que propriétaire, rien ne vous empêche d’acheter vos propres bassines et, quand vous venez le soir, de les nettoyer et de les remettre dans la graineterie, n’est-ce pas ? D’ailleurs, même si vous n’allez pas voir votre cheval tous les jours, rien ne vous empêche de le faire les jours ou vous venez. Ce sera toujours ça de gagner pour sa santé. En effet, le cheval passe plus de temps dans sa mangeoire qu’on ne le croit.

Temps passer dans sa mangeoire

En vrai, combien de temps un cheval passe-t-il à manger dans sa mangeoire ?

C’est une question que je me suis réellement posée après une discussion avec une cliente. Et comme j’ai la chance d’avoir des clients supers gentils, certains d’entre eux ont pris le temps de chronométrer leurs chevaux pendant qu’ils mangeaient.

Voici ce que nous avons trouvé :

Parmi les 10 chevaux chronométrés, la quantité moyenne de nourriture consommée par repas était de 1,5L (mélange de fibres, flocons, granulés). Les chevaux mangeant au sol passent en moyenne 9,5 minutes par repas à manger, lécher et brasser un peu ; c’est donc le temps qu’ils mettent pour finir leur gamelle.

En revanche, ceux mangeant dans des mangeoires en hauteur mettent en moyenne 8,5 minutes pour terminer leur 1,5L d’aliment.

Deux chevaux supplémentaires, en plus des 10 étudiés, passaient entre 20 et 40 minutes à finir leurs rations d’environ 3L, soit en prenant leur temps, soit en retournant au foin entre-temps.

Maintenant, ces chevaux mangent deux ou trois fois par jour. Prenons l’exemple de deux repas par jour. Si un cheval passe 8,5 minutes pour manger à chaque repas, cela représente 17 minutes par jour, soit 119 minutes par semaine, c’est-à-dire presque deux heures par semaine passées à manger en hauteur !!!

Deux heures par semaine, c’est l’équivalent de deux séances de travail !! Donc, oui, pour moi, cela fait une différence (sinon, arrêtez de travailler vos chevaux, ça ne fait pas de différence).

Alors, certes, ce n’est pas une étude officielle, on est d’accord. Mais cela mérite quand même réflexion. Ce qui était aussi intéressant, c’est que certains propriétaires qui ont chronométré leurs chevaux ne s’attendaient pas à des chiffres aussi élevés. Certains pensaient que leurs chevaux ne mettaient que deux minutes pour finir leur repas.

Alors, est-ce que vous allez réfléchir à les faire manger par terre ?