Ah les mangeoires, objet qu’on trouve dans la majorité des écuries et pourtant elles ne sont pas optimales pour la santé du cheval !
De nos jours, on parle beaucoup de bien-être, il faut que le cheval soit dehors, qu’il mange de la fibre, mais mettre la nourriture par terre (même dans une bassine) ça, ça ne change pas… Pourtant voici ce que peut engendrer une mangeoire :
– Des problèmes de dos et de cervicales
– Des problèmes de dentition, d’ATM (articulation de la mâchoire) ainsi que de l’os Hyoïde.
– Des problèmes pulmonaires, respiratoires
– Des maladies, combien de mangeoires sont nettoyées quotidiennement ?
– Des troubles digestifs et problèmes d’assimilation
Alors vous allez me dire « oui mais le gérant de l’écurie ne veut pas mettre dans des bassines par terre car ça demande trop de travail » ou encore « si on met par terre le cheval retourne son box ».
D’accord, mais vous, en tant que propriétaire, rien ne vous empêche d’acheter vos bassines et quand vous venez le soir vous les nettoyez et remettez dans la graineterie ?!
Et est-ce que le temps est vraiment une excuse ? Ramasser la bassine quand le cheval va au paddock ou quand le box est fait, ça prend vraiment 2 secondes…
Pour plus d’infos sur l’effet des mangeoires sur le dos de votre cheval, je vous conseille de lire l’article suivant en cliquant ICI.
Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :