
Lorsque l’on cherche une embouchure pour son cheval, pas facile de s’y retrouver avec tous les différents mors présents sur le marché. Je vous rassure, je ne me mets pas au bit fitting mais j’aimerais juste faire un point avec vous. 🤓
Lors de mes séances j’entends très souvent :
« Je ne comprends pas, mon cheval se débat, il n’a pas un contact franc alors que je le monte avec un mors super doux ! »
Un mors doux, c’est quoi ?
D’après les réponses qui reviennent souvent, c’est : un mors double brisure ou un mors en caoutchouc. Mais est-ce vraiment « doux » si le mors n’est pas adapté à votre cheval ?
Adapter son mors
En effet, un mors qui conviendra à un cheval avec une « bonne » bouche ne conviendra pas forcément à un autre cheval ayant aussi une « bonne » bouche.
Il faut tenir compte de nombreux paramètres lors du choix d’un mors :
➡️ La taille des canons
➡️ La forme des canons
➡️ La taille des anneaux
➡️ La forme des anneaux
➡️La main du cavalier, et oui c’est également elle qui décide si un mors est doux ou dur.
➡️Mais le plus important c’est bien sûr la bouche de votre cheval !
Chaque bouche est unique, la forme ainsi que la taille de la bouche mais aussi de la langue varie d’un cheval à l’autre. Il faut en prendre compte lors du choix du mors !!
Le mors n’est pas le seul facteur qui joue sur le contact de votre cheval. Un filet non adapté l’empêchera aussi de travailler dans le confort. Ça, nous vous en parlons dans le détail juste ici.
Un autre point EXTRÊMEMENT important est le cavalier !
La main (hauteur, force, tension sur les rênes) varie d’un cavalier à l’autre. Un mors qui convient à un cheval avec un cavalier ne conviendra pas forcément à ce même cheval avec un autre cavalier !!!
Un filet/ embouchure non adapté peut :
➡️Restreindre l’amplitude de votre cheval. Cela pourra s’exprimer par des barres qui tombent à l’obstacle ou encore un manque d’amplitude des antérieurs. Cela peut aussi restreindre l’engagement des postérieurs.
➡️ Empêcher le cheval d’avoir un contact franc
➡️ Empêcher le cheval de s’incurver correctement
➡️Empêcher le cheval de travailler dans le confort et donc de se muscler correctement et oui si le cheval est crispé sur son mors, les muscles ne pourront fonctionner correctement. Et là je ne vous parle pas que des muscles de l’encolure mais du corps entier !
➡️Avoir des effets que l’on n’imagine même pas !!
Alors n’hésitez pas à contacter un bit fitter, il saura vous conseiller sur le harnachement qui convient le mieux à votre cheval et à vous-même.
N’oubliez pas..
N’oubliez pas que la muserolle impacte grandement la bouche de votre cheval, on en parle ICI.
Un mors peut également vite devenir la cause de blessure. C’est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense. Lorsque ces blessures sont à l’intérieur de la bouche, il est souvent impossible de les voir.
D’ailleurs pour en savoir plus sur la briderie et les embouchures, je vous conseille également de regarder le replay du webinaire avec ErgoEquine ou elle vous présente son grand guide des embouchures.