Les céréales ont bien mauvaises presse de nos jours. En effet, lorsque nous donnons des granulés ou du floconné à nos chevaux, nous allons contre sa nature. Ils contiennent de l’amidon en forte dose qui n’est pas toujours bien digéré et assimilé par le cheval.
Comprendre l’estomac de son cheval
L’estomac du cheval a une contenance de 16-18L et ne se remplit jamais à plus de 2/3, la vraie contenance de l’estomac est de 10L environ.
La nourriture dans l’estomac
La nourriture reste dans l’estomac du cheval pendant environ 45 minutes. En revanche, si l’estomac a atteint les 2/3 de sa capacité, la nourriture sera poussée directement dans l’intestin grêle. La nourriture ne pourra donc pas être assimilée correctement, c’est donc pour cela qu’il est très importer de ne jamais apporter de trop gros repas en céréales.
Les céréales et le système digestif
D’après une étude, l’estomac du cheval ne peut ingérer et digérer correctement plus de 2,25 Kg de céréales par repas (recommandation du centre de recherche KER). La nourriture donnée en surplus, passera dans le système digestif sans pouvoir être digérée ET assimilée !! De plus, les granulés se retrouveront dans le Ceacum où leur fermentation créera un déséquilibre de la flore intestinale et changera le pH du corps entier du cheval ! Avec cela, les muscles se retrouveront plus acides et ne pourront donc plus travailler correctement. Les autres organes seront aussi touchés, ce qui pourra engendrer des coliques et autres problèmes.
Pour que le cheval puisse digérer l’amidon sans effet négatif sur son système physiologique, il ne faut pas donner plus de 1g d’amidon par kg du poids du cheval par repas. Donc un cheval de 500kg ne devrait pas avoir plus de 500g d’amidon par repas. Soit 1kg d’avoine !!!