L’endométrite chez la jument : qui en a déjà entendu parler ?
Je pense peu de monde, car chez nos juments, dès qu’il y a un souci, on met ça sur la faute des ovaires. En réalité, ça pourrait être bien plus compliqué que cela. Sauf que… Hormis dans l’élevage, personne n’en parle ! Pour être honnête, je ne maîtrisais pas du tout le sujet. Mais une cliente/collègue m’a raconté une histoire de dingue après avoir emmené sa jument au haras de Hus pour la reproduction. Je vous dévoile cette histoire qui m’a donné envie de creuser le sujet, un peu plus bas.
Qu’est-ce que l’endométrite ?
L’endométrite est une infection ou inflammation de l’endomètre. L’endomètre, c’est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus et qui devrait être éliminée en période de règles chez la femme, ou lors des chaleurs des juments, s’il n’y a pas eu de fécondation. Chez la femme, lors d’endométrite, on ressent des douleurs abdominales, surtout dans le bas du ventre, mais pouvant remonter, et parfois de la fièvre (surtout dans les cas infectieux). Chez les juments, on suppose qu’elles ressentent la même gêne abdominale, mais souvent, on s’en rend compte lors de la mise à la reproduction. En effet, les juments souffrant d’endométrites sont souvent bien moins fertiles et mettent du temps à prendre.
L’endométrite n’est pas à confondre avec l’endométriose. La première se situe dans l’utérus, alors que la deuxième se situe hors de la cavité utérine.