Ah, le système digestif ! Nous savons tous que les aliments entrent par la bouche et ressortent sous forme de crottins, mais que se passe-t-il vraiment entre ces deux étapes ? La bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le caecum ou encore le foie qui fait quoi ? Dans cette nouvelle vidéo, je vous invite à découvrir les mystères de la digestion équine, de la bouche jusqu’au rectum.
La bouche : le point d’entrée
Saviez-vous que la bouche du cheval joue un rôle essentiel dans la digestion ? Elle n’est pas seulement une entrée pour la nourriture, mais aussi un site de production de salive. En effet, un cheval produit environ 10 à 12 litres de salive par jour ! Mais à quoi sert cette salive ?
L’estomac et l’intestin grêle
Nous entendons toujours parler d’ulcères gastriques mais il n’y a pas que l’estomac qui est important pour une bonne digestion. également le rôle de l’estomac et de l’intestin grêle. Le cheval, en tant qu’animal herbivore, a un système digestif adapté à une alimentation riche en fibres. Mais saviez-vous qu’il produit de la bile sans avoir de vésicule biliaire ?
La fin du système digestif
Nous aborderons enfin le cæcum, un organe essentiel rempli d’un riche microbiote. Ce dernier joue un rôle clé dans la fermentation des fibres, permettant au cheval d’absorber les nutriments essentiels. Un autre fait surprenant : le cheval est capable de synthétiser certaines vitamines par lui-même dans le ceacum. Oui, vous avez bien entendu !
Dans cette vidéo, nous faisons un récapitulatif de toutes ces informations essentielles pour comprendre le système digestif de votre cheval. Apprenez à prendre soin de sa santé digestive pour lui procurer toujours le meilleur.
Bonne écoute et bonne découverte !
Toutes mes excuses, petite erreur sur la slide de l’intestin grêle. Les parties de l’intestin grêle sont dans l’ordre: le duodénum, le jéjunum et l’iléon !