Le poids du cavalier: 10%, 12% mais non 15% entendez-vous un peu partout! Mais alors que nous dit vraiment la science sur ce sujet?
Lorsqu’on parle de poids du cavalier, il y a certains facteurs très importants qui sont souvent oubliés:
- Le poids du matériel: et oui si on dit qu’il ne faut pas dépasser 15% c’est matériel inclus!
- La stabilité du cavalier: un cavalier débutant tombera bien souvent beaucoup plus lourdement dans sa selle. Un cavalier gainé sera normalement « plus léger dans sa selle » car plus stable.
- La race du cheval: D’après certaines études, des races différentes pourraient être plus ou moins porteuses.
- La musculature du cheval: Un cheval de même taille et poids ne pourront pas forcément porter la même personne en fonction de leur musculature ou encore de leurs pathologies
- Le matériel: Une selle inadaptée sera d’autant plus inconfortable pour le cheval portant un poids supérieur. Plus sur l’adaptation de la selle dans le replay du webinaire avec Optimo Riding.
La stabilité du cavalier
Revenons sur ce paramètre très important. On peut blablater toute la journée sur les besoins des chevaux mais le cavalier a un rôle important. Il doit faire attention à sa ligne et à son état physique. Un cavalier en forme permettra à un cheval d’être en forme (plus facilement du moins).
Combien d’entre vous pratique un autre sport que l’équitation ?
Pratiquer un sport en dehors de l’équitation permet aux cavaliers de renforcer ses muscles et donc d’être plus stable et symétrique à cheval. De plus, celui permet aussi à son cheval d’être plus symétrique. C’est pas ouf ça non? Si vous souhaitez savoir quels types d’exercices faire et combien de temps il faut en faire, je vous laisse lire l’article ici. Si vous avez des douleurs dorsales, quelques exercices spécifiques peuvent vous soulager rapidement et permettre à votre cheval d’être plus souple sous la selle. Ça je vous en parle ici.