Le brachiocéphalique est un muscle très important. Son rôle principal est de tourner la tête du cheval lorsqu’il se contracte unilatéralement (d’un seul coté à la fois). Lorsque les deux brachiocéphaliques se contractent ensemble, l’angle tête encolure vient alors se fermer. C’est pour cela que les chevaux travaillés en hyperflexion ont un brachiocéphalique surdéveloppé. Vous trouverez souvent dans des livres d’anatomie ou encore de biomécanique que le brachio est un des muscles principaux de la locomotion. En revanche, les études réalisée sur le sujet à ce jour n’ont jamais pu trouver ce rôle. Le brachio vient en effet assister les autres muscles, mais ce n’est pas grâce à lui que le cheval peut avancer les antérieurs.
Tensions dans le brachiocéphalique
Lorsque ce muscle présente des contractures musculaires, vous obtiendrez moins d’amplitude au niveau des antérieurs et le cheval aura du mal à s’incurver. Le brachio allant de l’épaule jusqu’au crâne, il n’est pas improbable qu’il crée des tensions dans les cervicales hautes se répercutant également au niveau de la mâchoire. Voici une liste non exhaustive, des paramètres qui peuvent créer des tensions:
📍Une selle mal adaptée qui restreint les mouvements de la scapula
📍Une main trop forte ou asymétrique
📍Un traumatisme ou blessure
📍Une dysfonction ostéopathique
📍Un problème de dentition
📍Des tensions musculaires
📍Un cheval qui se tracte plutôt que de pousser des postérieurs.
📍Du travail en hyperflexion
📍La nage
📍Les couvertures
Lors de séances de massage,Je retrouve souvent des tensions au niveau du brachio.Le port de couverture l’hiver, augmente ces tensions. En effet, la fermeture avant des couvertures appuie en général juste au niveau des brachios, créant un point de tension. Ce point de pression est d’autant plus accentué lorsque la couverture n’est pas adaptée et qu’elle recule au niveau du garrot.