Parler à son cheval lors de l’apprentissage

Parler à son cheval, je pense que tout le monde le fait. Les chevaux sont capables de lire et comprendre nos émotions, je vous en ai parlé dans cet article. Nous pouvons donc supposer que le ton de la voix que nous utilisons pour leur parler jouera également sur leur façon d’agir et de réagir. Un groupe de chercheur s’est donc posé la question si le fait de leur parler d’une voix douce ou d’une voix plus sèche jouait sur leur apprentissage lorsqu’une nouvelle tâche leur était apprise. 

Voici comment s’est déroulée l’étude :

107 chevaux âgés de 3 à 26 ans (moyenne d’âge 10ans) ont été choisis pour l’étude.

Les chevaux se trouvaient dans 2 écuries aux US et 7 écuries en Europe.

Pour la première fois de leur vie il leur a été demandé de passer sur une bâche au sol (de couleur verte ou grise) en main. Les personnes tenant les chevaux étaient toutes des femmes. Elles avaient un protocole à respecter afin que tous les chevaux ait exactement les mêmes réactions de leur part. 

Les chevaux étaient divisés en deux groupes :

58 chevaux étaient dans le groupe de « la voix douce »

49 chevaux étaient dans le groupe de « la voix sèche »

Lorsque les chevaux passaient la bâche ou posaient un pied dessus dans le calme, les personnes tenant les chevaux devaient dire « good horse (bon cheval)» d’une voix douce ou « quit it (arrête ça) » d’une voix sèche.

La voix des personnes était bien sûr enregistrée et passé dans un logiciel afin de s’assurer que le ton de la voix était vraiment différent.

Le rythme cardiaque des chevaux était mesuré, leur comportement était noté et le temps qu’il leur a fallu pour passer sur la bâche la première fois dans le calme était enregistré.

Voici ce qu’ils ont trouvé :

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