Comme il est courant d’avoir de la musique ou la radio dans les écuries, nous en avions fait un podcast avec Océane (Magic Talk Equestre) que vous pouvez retrouver ici. Depuis, de nouvelles études ont vu le jour. Alors voici un article qui répondra à toutes vos questions :
Le cheval apprécie-t-il la musique ?
Quel type de musique aime-t-il ?
Cela a-t-il un impact sur ses performances sportives ?
La musique peut-elle améliorer les comportements de stéréotypies ?
Mais avant de commencer, il est important de comprendre l’audition du cheval, alors c’est parti!
Chez l’humain, il est reconnu depuis des années que la musique peut aider dans l’apaisement et la gestion des émotions, en modulant les réponses de certaines parties de notre cerveau, ou avoir l’effet inverse. Je ne vais pas vous en parler en détail mais si ce sujet vous intéresse, je vous conseille vivement d’écouter le podcast de Neurosapiens sur le sujet. Avant de vous parler de musique, parlons un peu de l’ouïe du cheval.
L’ouïe du cheval
En réalité, l’ouïe du cheval est très peu étudiée (ne me demandez pas pourquoi, je n’ai pas la réponse). Les chevaux sont capables d’entendre des fréquences entre 50 Hz et 33 kHz alors que l’humain, lui, peut entendre des fréquences entre 20 Hz et 20 kHz .
Vous pouvez cliquer sur les fréquences si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble (sauf 33 kHz, comme nous ne sommes pas capables de l’entendre). Cette différence d’ouïe entre cheval et humain nous rappelle que le cheval peut entendre des sons inaudibles par l’humain et vice-versa. Le cheval est aussi doté d’une meilleure acuité auditive grâce à la forme de ses oreilles, il est donc capable de cibler les sons mieux que nous. Il semblerait également que chez le cheval, plus les sons sont aigus, mieux il les entend. Le cheval est aussi capable de tourner ses oreilles afin de mieux percevoir un bruit. Il a d’ailleurs été mis en avant que lorsqu’un cheval connu l’appelait, il avait une préférence à écouter de l’oreille droite (liée à l’hémisphère gauche du cerveau), alors que si le hennissement était inconnu, il utilisait l’une ou l’autre oreille. Il semblerait aussi que les chevaux se concentrent davantage sur leur ouïe, que sur la vue. D’après une étude (Proops, 2009), lorsqu’un cheval connu leur est présenté, mais que le hennissement d’un autre cheval connu est émis au loin, le cheval se concentrera davantage sur le hennissement que sur le congénère devant lui.
Pourquoi cela peut-il être important dans nos pratiques équestres ?
Cela signifie qu’un cheval peut reconnaître une personne au son de sa voix avant même de l’avoir vue. On connaît tous un cheval qui reconnaît le bruit de notre voiture, de nos pas, ou encore ceux du véto.
Les chevaux peuvent-ils devenir sourds ?
Comme les humains, en vieillissant, il semblerait que le cheval perde en acuité auditive. Une seule étude a mis cela en avant à ce jour : Il a été conclu que les chevaux à partir de 15 ans entendent moins bien que les chevaux âgés de 5 à 9 ans, et cela peut être valable pour les sons graves ou aigus, ce qui peut donc jouer sur la vie sociale du cheval, ou alors, dans son travail. Il semblerait que les races paint et pinto avec les robes comme sur la photo ci-dessous (photo extraite de l’étude) ou ayant des yeux bleus et hautes balzanes soient plus à risque de devenir sourds. Mais encore une fois, une seule étude a été réalisée. Reste à voir si cela est lié à la couleur, et si oui, si cela touche d’autres races ou non.