Il y a quelques années, tous les chevaux avaient une martingale. Mais de nos jours les enrênements de toutes sortes sont largement critiqués : il faut les utiliser correctement et ils ne devraient pas tomber dans les mains de débutants. Sur ce sujet, nous sommes bien d’accord ! Mais qu’en est-il de la martingale ? Si je vous en parle, vous vous doutez bien que c’est que j’ai une étude intéressante à vous partager sur le sujet.
L’utilisation de la martingale
Tout d’abord, il est important de comprendre pourquoi la martingale a été inventée. Dans le corps du cheval, tout est lié. Les muscles s’entremêlent, une action sur l’encolure impactera directement le dos. De ce fait, des personnes se sont dites : « si on maintient la tête dans une certaine position, est-ce que ça ne serait pas mieux pour le dos ? ». Bien évidemment, nous savons que la position de la tête encolure est très importante, mais il ne faut pas oublier l’engagement des postérieurs.
Une autre utilisation courante de la martingale est dans les centres équestres. En effet, lorsqu’on apprend à monter à cheval, il n’est pas facile d’avoir des mains stables. Gérer son propre corps et essayer de rester en selle, passe avant la gestion de la tête du cheval. Par conséquent, nombreux moniteurs utilisent la martingale pour gérer la tête du cheval. Certains moniteurs assurent même qu’une martingale permet de réduire l’impact négatif des mains d’un débutant. Du coup, les chercheurs ont voulu savoir si cela était vrai ou non.
La martingale : utile pour les débutants ?
Pour cette étude, ils ont utilisé 4 chevaux de club avec 9 cavaliers débutants. Les chercheurs ont testé 3 conditions différentes avec chaque cavalier sur chaque cheval.
- Sans martingale
- Avec martingale
- Avec un élastique reliant le mors aux rênes.
Les chercheurs ont ensuite analysé:
- le comportement des chevaux au travail
- la hauteur du port de tête
- la tension des rênes.