La lysine, peu connue mais tellement importante !
Qu’est-ce que la lysine ?
La lysine est un acide aminé (plusieurs acides aminés forment une protéine). La protéine est essentielle pour le bon développement des muscles, de la croissance mais aussi des performances des chevaux de sport/course etc. Le taux de protéines est très important. Un taux faible empêchera le cheval de se développer correctement. À l’inverse un taux trop élevé augmentera le taux d’azote (odeur très forte dans les crottins). Cela peut nuire à la santé respiratoire de votre cheval. Et aura aussi un impact négatif sur le système digestif car le taux acide – base ne sera plus respecté. Un taux de protéines trop élevé aura aussi un effet néfaste sur la minéralisation des os.
Les acides aminés
Il existe deux types d’acides aminés. Ceux dit « essentiels » et ceux dit « non essentiels ».
Les acides aminés essentiels, comme la Lysine, ne peuvent pas être synthétisés par le cheval. De ce fait, ils doivent être apportés via sa ration. D’après les chercheurs, si le taux de lysine dans la ration n’est pas assez important, les autres acides aminés essentiels ne peuvent pas être assimilés correctement (même si à ce jour, aucune recherche n’a encore pu déterminer la quantité exacte de lysine et autres acides aminés essentiels nécessaires au cheval).
En revanche, une étude a démontré que des yearlings nourris au même taux de protéine mais de qualité différente (plus ou moins de lysine) ne se développaient pas à la même vitesse. Moins de lysine = développement beaucoup plus lent.
Les bienfaits de la lysine
La lysine a de nombreuses utilités notamment: