La gourme chez le cheval est causée par une bactérie appelée Streptococcus Equi ou Zooepidemicus.
Le temps d’incubation est de 3 à 14 jours. Pendant cette période, la bactérie sera dans le corps de votre cheval, mais il ne montrera aucun symptôme. Les jeunes et vieux chevaux sont plus à risques mais tout cheval peut se faire infecter.
Transmission de la gourme chez le cheval
La gourme est hautement contagieuse et se transmet par transmission directe et indirecte. La transmission directe serait par exemple deux chevaux qui se sentent. Une transmission indirecte serait par exemple à travers du partage de matériel, de bassine, ou même à travers les personnes qui touchent le cheval. Les mouches plates, moucherons et taons sont également des vecteurs possibles.
La gourme peut se transmettre lorsque le cheval montre des symptômes mais une aussi une fois qu’il est guérit. En effet, il peut rester contagieux pendant plusieurs mois, même s’il ne montre plus aucun symptôme. La bactérie de la gourme peut rester cachée dans la poche gutturale pendant plusieurs mois.
La gourme peut survivre dans l’eau (bassine ou abreuvoir) pendant 4 semaines. De ce fait, il est impératif de désinfecter tout ce qui a été en contact avec un cheval atteint de la gourme.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes principaux sont : perte d’appétit, nez qui coule, fièvre, toux ou encore difficultés respiratoires. En premier, les nodules lymphatiques seront gonflés et plutôt durs et douloureux au toucher. Par la suite, ils s’ouvriront comme des abcès.
En cas de gourme il est primordial de :