Depuis que nous savons que les ulcères gastriques sont, entre autres, engendrés et aggravé par l’amidon, nous lui faisons la chasse. Mais avons-nous raison de vouloir le bannir de l’alimentation de nos chevaux ? Et s’ils en avaient vraiment besoin? Ensemble répondons à toutes ces questions et surtout, comprenons ce qu’est l’amidon.
Qu’est-ce que l’amidon ?
L’amidon est présent dans les plantes et sert de stockage pour le glucose. La plante produit du glucose (sucre) dans certaines conditions climatiques: pas trop chaud, ni trop froid, un peu de soleil. Lorsque la plante produit trop de glucose, elle va le stocker sous forme d’amidon. Cela lui permettra, quand les conditions ne seront pas optimales, d’avoir un stock d’énergie dans lequel elle pourra puiser. Vus k’aurez donc compris, il y a de l’amidon dans TOUTES les plantes ! Ce qui variera ce sera la quantité d’amidon trouvée mais aussi le type d’amidon. En effet il existe trois sortes d’amidon : l’amylose, l’amylopectine et l’endosperme. La forme de l’amidon jouera sur sa digestion.
Qu’est ce qui impacte la digestion de l’amidon par le cheval ?
Le cheval est tout à fait capable de digérer l’amidon. En effet, l’acide présent dans son estomac, ainsi que les micro-organismes qui y sont présents, permettent de préparer la digestion de l’amidon. Et heureusement, sinon cela voudrait dire que le cheval n’est pas capable de digérer une bonne partie des plantes ! En revanche, lorsqu’on parle d’amidon dans les céréales, il y a plusieurs facteurs qui modifient sa digestibilité.