Utilisé chez les athlètes humains, nous voyons de plus en plus de K-tape sur nos chevaux. Mais que sont ces bandes aux couleurs variées ?
Qu’est ce que le K-tape ?

Je vous mets ci-dessous la définition et les bienfaits cités par l’institut de kiné de Paris : (ICI).
« Le kinesio taping ou k-taping, est une méthode de kinésiologie mise au point par un chiropracteur japonais dans les années 1970. Son objectif est de corriger les pathologies musculo-articulaires légères sans pour autant limiter le mouvement, grâce à un système de bandage adhésif. Les bandes de tissu adhésif sont disposées de manière à optimiser le mouvement. Elles sont colorées pour avoir des effets inconscients liés à la symbolique de la couleur. Par exemple, le bleu associé à l’eau est censé favoriser la circulation. »
Les bienfaits (toujours d’après l’institut de Kiné de Paris)
Le fonctionnement du k-taping est simple. Grâce à sa propriété adhésive, la bande colorée soulève légèrement la peau et décomprime les tissus. Les bienfaits qui découlent de cette action sont multiples :
- Réduction de la douleur : en décomprimant les récepteurs neurologiques situés sous la peau, la k-tape offre une sensation immédiate d’apaisement de la douleur
- Meilleure circulation sanguine et lymphatique : le soulèvement de la peau permet aussi d’augmenter le débit lymphatique et sanguin grâce à la décompression des canaux. Cela a un impact positif sur la cicatrisation des blessures, œdèmes et hématomes.
- Facilitation de la fonction articulaire : les bandes guident les articulations en les maintenant. Elles leur permettent de fonctionner de manière plus harmonieuse et équilibrée.
La k-tape a également un impact positif sur les muscles auxquels elle apporte soutien, stabilité et relaxation. On peut aussi mentionner son effet stimulant sur la proprioception (perception de la position des différentes parties du corps). Ces propriétés en font un allié privilégié du sportif.
Comment fonctionne le K-taping ?
Il semblerait que l’application de K-tape ait un impact sur les différentes couches tissulaires. En effet, elles sont toutes liées entre elles via le fascia (voir l’article ICI pour en savoir plus sur les fascias).
Il est pensé que le K-tape peut affecter 5 systèmes physiologiques différents :
- La peau : le tape viendra surélever la peau, la séparant des couches sous-jacentes
- Le fascia : détente du fascia
- Les muscles : optimiser leur fonction
- Système lymphatique : le décongestionner et rediriger la lymphe
- Les articulations : effet de proprioception sur les ligaments et tendons permettant de mieux contrôler les muscles et donc les articulations
Bien que le fonctionnement du K-tape ne soit pas encore compris, son action sur les différentes structures semblerait être lié au système nerveux. En venant « décoller » la peau, il agirait sur les nerfs sensitifs et moteurs. Cette action se répercuterait sur d’autres structures. Le fait de « décoller » la peau, viendrait également mettre une tension sur le fascia. Cette tension se répercuterait ensuite sur les autres structures.
Mais du coup, que nous dit la science sur son utilisation chez les chevaux ? Est-ce que les poils interfèrent avec cette action ?
Avant de vous répondre, voici ce qu’il faut savoir sur le choix du K-tape.
Choisir un tape de qualité
Tout d’abord il est important de souligner qu’il existe maintenant de nombreuses marques vendant du Ktape. Comme pour tout, il y a de la bonne et de la moins bonne qualité. Un bon K-tape doit être constitué de 100% de fibre de coton afin d’être respirant. Il doit pouvoir s’étirer longitudinalement à 130-140% de sa taille au repos. Cela lui permet d’avoir la même élasticité que la peau et donc de pouvoir suivre son mouvement. Les couleurs données au K-tape doivent être des teintures hypoallergéniques, extraites de plantes afin de respecter la peau. Le k-Tape ne doit contenir aucun actif thérapeutique.
Le k-tape et les couleurs
Si le K-tape est choisi en fonction de sa couleur, voici les propriétés données à chacune :
- Vert : le calme, la reconstruction musculaire
- Jaune : l’optimisme et soutien digestif
- Marron : l’ancrage
L’utilisation de K-tape chez le cheval
Maintenant que vous savez tout ça, c’est parti pour 4 études menées sur les chevaux.
- – La première s’est focalisée sur l’utilisation du K tape sur l’extension du boulet
- – La deuxième s’est concentrée sur l’effet du tape sur la locomotion
- – La troisième s’est concentrée sur l’effet du tape sur la douleur dorsale
- – La quatrième s’est concentrée sur l’effet du tape sur la sollicitation abdominale
1. K-tape et extension du boulet
Le K-tape permet-il de réduire l’hyperextension du boulet et donc de soutenir les tendons fléchisseurs et ligament suspenseur ?
Lorsque le cheval marche, trotte ou galope, un phénomène d’hyperextension du boulet est observé (voir la vidéo ci-dessous). Ces mouvements répétitifs peuvent sur le long terme endommager les tendons et ligaments du membre distale. Ce risque est d’autant plus accru si le cheval présente déjà une pathologie tissulaire du membre distal.
Dans cette étude, des chevaux de 2-3 ans sans pathologie ont été choisis pour étudier l’effet du K-tape sur la mécanique du boulet au trot.
Les résultats sont mixtes :
Appliquer du K-tape (voir les photos ci-dessous) ne permet pas de limiter l’hyperextension du boulet lors du posé du membre. En revanche, lorsque le membre quitte le sol pour s’avancer, la pose du K-tape réduit la flexion au niveau de boulet. Une autre trouvaille est que bien que l’hyperextension du boulet ne soit pas réduite avec le tape, la force d’impact du sabot sur le sol a quant à elle été réduite avec le tape. Aucune différence significative n’a été trouvée sur la foulée en général (durée, longueur etc).
