Collectif pour les chevaux (logo en photo ci-dessous) a enfin fait entendre sa voix et suite au Meet-up qui a eu lieu à Paris en Septembre 2023, les réseaux sociaux sont inondés de publication sur l’hyperflexion. On trouve tout genre d’informations, mais que nous dis la science exactement sur le sujet ?
Tout d’abord, si vous n’avez pas compris ce qu’est exactement l’hyperflexion, je vous invite vraiment à aller voir la vidéo Youtube de Miliepattes que vous retrouverez ici. Entre humour et connaissances anatomiques simples, vous n’aurez plus aucun doute sur ce sujet faisant polémique.
Dans cet article, je vais traiter les sujets suivants :
-Que nous dit la science sur les problèmes physiques que l’hyperflexion peut engendrer ?
-Que nous dit la science sur les problèmes psychiques que l’hyperflexion peut engendrer ?
-L’hyperflexion, est-ce toujours mauvais ?
-Faut-il sanctionner l’hyperflexion en concours ?
-Savons-nous réellement la reconnaître ?
-Mon cheval se met en hyperflexion « naturellement », est-ce normal et que faire ?
Tout d’abord, commençons par ceci..
Lorsqu’Eva Van Avermaet de Collectif pour les Chevaux m’a parlé du Meet-up qu’elle organisait sur l’hyperflexion, nous avons pas mal échangé et je me suis dit : c’est bien de vouloir faire respecter les règles de la FEI sur le sujet et de vouloir « éradiquer l’hyperflexion » mais ce serait bien de savoir si les cavaliers et propriétaires sont capables de reconnaître l’hyperflexion et de reconnaître différents angles de tête encolure. J’ai donc lancé un questionnaire en ligne pour comprendre tout cela (merci aux 608 personnes y ont participé et un grand merci à Véronique de Saint Vaulry pour les visuels).