L’hyper-perméabilité intestinale (Leaky Gut en anglais) est un problème bien connu chez l’humain. En revanche chez le cheval nous n’en parlons que très peu. Pourtant cette pathologie est désormais connue, alors parlons-en !
Mais qu’est-ce donc ?
L’intestin grêle joue un rôle primaire dans l’assimilation des nutriments. C’est là où se déroule la majorité des échanges avec le sang.
Il a aussi un rôle très important dans la santé globale du cheval (ou de l’humain) en gérant les échanges des nutriments. En effet, il décide de ce qui sort au travers de sa membrane, mais aussi ce qui y rentre. Par exemple, si vous donnez du foin poussiéreux (contenant des mycotoxines) à votre cheval, c’est l’épithélium de l’intestin grêle qui va, grâce à sa barrière protectrice, empêcher ces mycotoxines de passer dans le sang et d’avoir un effet négatif sur les autres structures (maladie, baisse du pH, baisse d’immunité, toxicité etc). L’épithélium peut s’abîmer et devenir poreuse laissant ainsi passer des bactéries au travers de l’intestin mais aussi dans l’autre sens. En effet, une majorité de pathogènes disparaîtront dans l’estomac grâce à son acidité. Mais certaines rebelles arrivent quand même à passer. Si la muqueuse de l’intestin est poreuse, elles peuvent alors se retrouver dans le sang.
Chez l’humain, l’intestin perméable est un problème connu, mais chez le cheval, nous n’en parlons pratiquement jamais alors que ce phénomène n’est pas inhabituel.