La fourbure est réellement plus un symptôme qu’une maladie. Elle cache fréquemment un problème plus profond et a plusieurs causes possibles:
Comment reconnaître une fourbure?
Les signes
- Boiterie
- Mauvaise répartition du poids
- Raideur
- Position campée
- Difficultés à marcher (comme on peut le voir dans la vidéo)
- Cheval qui passe beaucoup de temps couché
- Augmentation du pouls de l’artère digitale
- Sabot chaud
Les causes
- Surplus de sucre dans la nourriture (granulés, amidon dans l’herbe ou le fourrage)
- Obésité
- Maladie endocrinienne (SME ou cushing)
- Intoxication
- Surcharge de travail
- Immobilité (empêchant un bon retour veineux)
- Post-ingestion de corticostéroïdes
- Pots tildren
- Fourbure de compensation (pathologie naviculaire par exemple)
- Problème de parage ou de ferrure
- Déséquilibre de la flore intestinale
- Carence en certaines vitamines ou minéraux
Comment soulager une crise de fourbure ?
Pour pouvoir l’aider le mieux possible, il faut d’abord trouver la cause de la fourbure.
Si le problème vient d’une intoxication, du chardon marie pourra être donné avec un absorbeur de toxines (Mycobind par exemple)
Si le problème vient de Cushing, il faudra que la maladie soit prise en charge médicalement.
Dans tous les cas, une fourbure nécessite la venue du vétérinaire. Ensuite, il y a plusieurs choses que vous pouvez mettre en place.
Aliments et compléments
✅Supprimez tous les granulés MAIS ne supprimez pas la fibre car vous engendrerez d’autres problèmes, choisissez par contre une fibre pauvre en sucre.
✅Réduisez l’apport en sucre qui se trouve dans l’herbe ou le foin. Tremper pendant 12h = réduction de 50% des glucoses, de 70% des fructoses et de 15% des sucroses.
- Mettez un panier permet aussi de limiter la quantité ingérée et de permettre une prise de poids, mais attention il faut respecter certaines règles, je vous en dis plus ICI.
✅Drainer le foie n’est pas forcément une bonne idée. En effet, si la fourbure a déjà fatigué votre cheval, le fait de drainer pourra le fatiguer encore plus et ralentir sa convalescence. Méfiez-vous également des mélanges aux milles et une plantes? D’autant plus des plantes qui n’ont jamais été testées sur les chevaux et encore moins sur des chevaux fourbus ! Vous pouvez donner du chardon marie, cela aidera la lamelle du pied et évitera qu’elle se dégénère trop rapidement.
✅Apporter des oméga 3, l’huile de lin peut permettre une meilleure gestion du glucose ce qui favorisera une perte de poids.
✅Enfin, n’oubliez pas les probiotiques ! Une bonne flore intestinale est essentielle pour un cheval en bonne santé. De plus, avoir une flore équilibrée permet de réguler le poids du cheval !
Les soins du cheval fourbu
✅La maréchalerie ! Il est important d’aider le cheval à supporter son poids, limiter la rotation de la phalange.
✅ MASSEZ votre cheval ! Le masser va permettre d’activer le système circulatoire. Lors de fourbure, la position antalgique du cheval rend les triceps souvent très douloureux. Les masser délicatement tous les jours permet de soulager le cheval. Les lombaires et muscles fessiers souffrent souvent aussi, alors prenez en soin 😇
Masser à l’aide d’ondes vibratoires peut permettre d’augmenter l’apport en sang dans les pieds ce qui pourra aider à prévenir le déchirement de la lamelle et ainsi la rotation de la phalange.
N’oubliez pas non plus l’ostéo qui pourra vraiment aider votre cheval dans cette période difficile.
✅ Refroidir la chaleur des pieds en douchant ou en mettant les pieds dans la glace? Cette dernière technique se révèle être très efficace pour préserver les lamelles et soulager la douleur.
✅Vous pouvez également appliquer des huiles essentielles comme de la menthe poivrée qui aura une action antidouleur et rafraîchissante. ATTENTION, avant de l’appliquer assurez-vous que votre cheval n’y est pas allergique.
✅Des séances d’électrothérapie (réalisées ou prescrites par un vétérinaire) permettront aussi la libération d’endorphine, relâchant les muscles et stimulant la circulation. Cela aidera aussi à soulager les compensations musculaires.
Les études scientifiques sur la fourbure chez le cheval
Salter, 2011
Taylor 2014
Muller 2016
Patterson-Kane, 2017