La fibre dans l’alimentation du cheval, tout le monde en parle. Ulcères gastriques ou encore flore intestinale, ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles la fibre est importante!
Lorsqu’un cheval mange du foin, il produit DEUX FOIS PLUS de salive qu’avec des granulés !
A quoi sert la salive?
La salive sert entre autre à protéger l’estomac de l’acide produit pour digérer, elle est très importante !
De plus, chez les humains, la vésicule biliaire permet de libérer des sucs gastriques lorsque nous mangeons. Or chez le cheval, il n’y a pas de vésicule biliaire. Le cheval produit donc des sucs gastriques H24 !!!! Sans production de salive, l’estomac se retrouve attaqué par l’acidité ce qui créera des problèmes de digestion ainsi que des ulcères.
Pourquoi la fibre est-elle importante?
Lorsque le cheval mange 1 Kg de céréales, il mâche entre 800 et 1200 fois. En revanche, lorsqu’il mange 1 Kg de fibres, il mâche environ 3000 fois ! La fibre est donc aussi importante pour la bonne santé de la mâchoire et des dents.
Comment évolue la nutrition équine?
Le centre de recherche de Kentucky a comparé les aliments donnés par les cavaliers pros à leurs chevaux lors des jeux équestres mondiaux en 2010 et 2018.
Je ne vous raconte pas l’étude entière mais juste ce qu’ils ont trouvé. Si vous souhaitez les détails, vous pouvez consulter l’article sur le site de KER.
Entre 2010 et 2018, ils ont noté une baisse du taux d’amidon dans les aliments donnés aux chevaux, ce qui est une excellente nouvelle ! En revanche, là où ils étaient surpris, c’est que le taux de matières grasses n’a lui pas augmenté. Ceci veut dire qu’en baissant le taux d’amidon, on baisse le taux d’énergie apporté au cheval, mais si on n’augmente pas la matière graisse, il est difficile de combler le manque d’énergie. L’apport en énergie par excellence pour le cheval est l’huile.
L’huile de lin est à privilégier grâce à sa contenance en oméga 3. Quand on donne de l’huile, on n’oublie pas de donner de la vitamine E, naturelle de préférence !
Quand donner le foin?
Une question que l’on se pose également assez souvent, faut-il donner le foin avant ou après les granulés? Alors bien sûr, si votre cheval peut avoir accès à de la fibre en continu c’est encore mieux. Mais si cela n’est pas le cas, il y a plusieurs règles à respecter en fonction du travail et de la discipline que vous faites. je vous explique tout cela dans cet article.
Études :
Meyer, 2008
Bonin, 2007
KER, 2019
Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :