Engorgement des membres : le système lymphatique comme coupable ?

Il nous arrive parfois d’arriver à l’écurie et de retrouver notre cheval avec un ou plusieurs membres engorgés. Mais connaissez-vous la raison de l’engorgement des membres ?

Les chevaux sont faits pour marcher entre 16 et 20h par jour. Avec leur domestication, nous leur demandons de rester au box une grande partie de la journée. Cela empêche une bonne circulation sanguine et lymphatique. Les vaisseaux lymphatiques se retrouvent surchargés et le manque de mouvement de la part du cheval empêche le fluide lymphatique de circuler. Parfois le ou les membres atteints seront chauds, le cheval aura des difficultés à marcher (raideurs). Mais après plusieurs minutes de pas, le ou les membres devraient retrouver une taille normale. Si cela n’est pas le cas alors pensez peut-être à appeler un vétérinaire.

Dans cet article, nous allons donc parler du système lymphatique et de son rôle dans l’engorgement. Nous allons également parler des multiples causes qui peuvent engendrer un engorgement ainsi que ce que vous pouvez faire en cas d’engorgement.

Le système lymphatique

Tout le monde connaît le rôle des vaisseaux sanguins, mais quand est-il du rôle des vaisseaux lymphatiques ?

Quel est le rôle du système lymphatique ?

Les vaisseaux lymphatiques sont en échanges perpétuels avec les vaisseaux sanguins. La lymphe qui coule dans les vaisseaux lymphatiques, contient certains “déchets” du corps, globules morts ou abîmés, mais il contient aussi des nutriments ainsi que les globules blancs. C’est le système lymphatique qui va aider à combattre les bactéries et les intrus.

Le système lymphatique est composé de vaisseaux mais aussi de nodules. Ces nodules (ou ganglions) sont traversés par les vaisseaux lymphatiques et permettent de filtrer la lymphe. Ils vont notamment se débarrasser de toutes les bactéries grâce aux lymphocytes.

Comment le système lymphatique fonctionne t-il ?

Pour faire circuler le sang dans les vaisseaux, le cœur sert de pompe. Malheureusement, le système lymphatique n’a pas de pompe à proprement parler. Les vaisseaux lymphatiques sont composés d’environ 45% de fibres élastiques qui seront comprimées lorsque les muscles adjacents se contractent mais pas que… En effet, de nombreux nodules et vaisseaux lymphatiques se situent au niveau du colon. Ils sont donc comprimés lorsque la nourriture passe dans celui-ci et que le mouvement péristaltique a lieu. Le sabot joue également un rôle important. En effet, à chaque fois qu’il touche le sol, il agit comme une pompe, qui vient comprimer les vaisseaux lymphatiques du pied, permettant à la lymphe de remonter le membre.

Alors pourquoi les chevaux engorgent-ils ?

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici