Échauffer son cheval l’hiver

Échauffer son cheval l’hiver peut s’avérer complexe. L’hiver, certains chevaux deviennent raides à cause du manque de mouvement ou encore du froid. De ce fait, on le dit souvent, en hiver, il faut marcher plus longtemps pour échauffer le cheval correctement. Mais est-ce le cas ?

Je n’ai pas la réponse à cette question, car les études manquent cruellement sur le sujet. Mais dans cet article, vous trouverez les points à considérer lors du travail de votre cheval par temps froid.

L’échauffement vu par les cavaliers

D’après une étude 71,7% des cavaliers sont d’accord que l’hiver, il faut s’échauffer plus longtemps, mais est-ce réellement mis en pratique ?

Échauffer son cheval l'hiver

Lorsque 35 routines d’échauffement ont été analysées et comparées à la température extérieure, aucune différence sur la durée de l’échauffement ou la durée de la phase de pas n’a été observée entre une température extérieure en dessous de 5°C ou une température extérieure au-dessus de 35°C.

Alors soit, vraiment pas de chance, les cavaliers observés faisaient partie des 30% qui ne jugeaient pas nécessaire d’adapter l’échauffement en fonction de la température, ou alors, ils ont subi une distorsion temporelle. Je vous explique ce que c’est dans l’article ICI. La température peut-elle créer une distorsion temporelle ? S’il fait froid, on a envie que le temps passe plus rapidement par exemple. Alors que quand il fait chaud, on est plus ramollo, plus joyeux et le temps passe moins vite ? Mystère, mais j’espère que les prochaines études nous le diront.

Échauffer son cheval : hiver vs été

Par logique, la température corporelle de vos chevaux ne doit pas changer entre été et hiver. La température doit être entre 37,5 et 38-38,5°C. Les muscles devraient donc être à la même température, été comme hiver.

Si vous utilisez une couverture chauffante ou massante afin de réduire votre temps de marche, je vous conseille vivement de lire cet article. En effet, bien souvent, elles n’auront un qu’un effet superficiel. Le fait de raccourcir votre échauffement peut donc être délétère.

Ce qui peut changer avec l’hiver, c’est l’afflux sanguin dans les membres et en superficie (peau). En effet, l’hiver, les petits vaisseaux superficiels se fermeront afin de garder le plus de chaleur en interne. Quand vous touchez votre cheval, il peut donc sembler froid. Pour autant, cela ne veut pas du tout dire qu’il a froid. Cela a par ailleurs été démontré dans une étude.

Un autre facteur à prendre en compte est le système respiratoire des chevaux. Nous savons qu’en hiver leur système respiratoire s’irrite rapidement et que cela engendre même une inflammation pulmonaire ! Je vous en parle dans cet article : ICI.

Le cheval raide l’hiver

Un cheval qui devient raide l’hiver n’est pas normal et ne devrait pas être considéré comme tel. En effet, cela peut être signe d’arthrose, de tension musculaire ou encore d’inflammation pulmonaire. En cas de raideur, il est donc primordial d’en parler à votre vétérinaire. Vous pouvez aussi utiliser un chauffe dos (mais pas n’importe comment). D’autres exercices faciles à mettre en place pour aider votre cheval l’hiver sont des mobilisations passives. Je vous en dit plus sur le sujet juste ici.

Enfin, pour en savoir plus sur l’échauffement du cheval, le replay du webinaire sur le sujet vous attend ! Un bon échauffement peut augmenter vos performances MAIS surtout, réduire le risque de blessure. Ne passez pas à côté de cette opportunité d’en apprendre plus pour l’aider !

Études :

Maud Chatel et Jane M. Williams. 2024. A Preliminary Study on Amateur French Show Jumper and Dressage Riders: Can Riders Accurately Recall the Duration and Content of Their Warm-Up Routines?

Davis et al, 2002– 2006 et 2007