L’échauffement en CSO est primordial comme pour toute discipline. Pourtant, dans un paddock d’échauffement on peut observer tout type de routine. Celui qui s’échauffe 10 minutes, celui qui trotte avant de galoper, ou encore celui qui marche pendant 30 minutes. Mais qui a raison ?
En vérité, je me suis moi-même posé ces questions et j’ai décidé d’y répondre en menant ma propre recherche. Pour cela, j’ai observé 3 épreuves de 130cm. J’ai filmé les épreuves et puis j’ai noté les paramètres suivants:
- La durée de l’échauffement
- Le nombre d’obstacle sautés et leur type
- La hauteur des obstacle
- Le sexe du cavalier
- L’âge et le sexe du cheval
Qu’ai-je trouvé sur l’échauffement en CSO ?
Les résultats de cette étude ont été très variés et plutôt inattendus.
- La durée d’échauffement avant de rentrer dans la carrière de CSO varie entre 3:51 minutes et 62:46 minutes (c’est une énorme différence je vous l’accorde).
- Les cavaliers passent entre 2:39 minutes et 58:34 minutes sur le plat avant de commencer à sauter au paddock. 62,2% des cavaliers ont passé moins de 3 minutes au trot !! (Étonnant non ?!). En revanche, la durée du galop varie entre 1:15 et 10:06 minutes (1:15 minutes pour aller enchaîner c’est peu, 10 minutes c’est beaucoup non ?) 55,6% des cavaliers ont passé moins de 10 minutes sur le plat avant de sauter (du coup on est loin des : « il faut marcher au moins 10 minutes avant de trotter ») Chaque cavalier, avant de rentrer sur la carrière saute entre 2 et 15 obstacles, principalement des verticaux.
Le sexe du cheval et du cavalier a-t-il un impact sur l’échauffement ?
Et bien, oui !