Qu’est-ce qu’on aime voir un cheval avec de belles fesses bien rondes !! Il Pourtant, cela peut s’avérer bien plus compliqué que l’on imagine. Il est en effet, courant que les chevaux ne soient pas symétriques au travail. Cela peut être lié à une pathologie, à une dissymétrie du cavalier ou encore à une faiblesse musculaire. Dans le dernier cas, un exercice simple peut être pratiqué pour atténuer la dissymétrie si elle provient des muscles glutéaux. Cet exercice peut également être utilisé pour renforcer les muscles fessiers de votre cheval.
Dissymétrie des glutéaux
Les muscles glutéaux sont les plus puissants muscles de votre cheval et aussi les plus gros. Ce sont eux qui permettent la propulsion. Malheureusement, nous négligeons très souvent ces muscles, car nous avons tendance à nous focaliser exclusivement sur le dos. En revanche, si votre cheval présente une faiblesse de ces muscles, il ne pourra jamais engager correctement, il ne pourra jamais fournir l’énergie nécessaire pour une bonne locomotion. Que se passe-t-il si un cheval n’engage pas ? Les abdominaux fonctionnent moins et cela se répercute automatiquement sur la ligne de dos ! Comme ces muscles sont puissant, ils vont également compenser des pathologies facilement. Desmite sur le même postérieur, douleur sacro-iliaque, encore arthrose aux jarrets ou tout simplement mauvais équilibre du pied, une dissymétrie musculaire peut vite arriver. D’ailleurs, au printemps, il arrive parfois d’observer une dissymétrie sur les chevaux dermiteux. Je vous parle de ce sujet ici.
Détecter une dissymétrie musculaire
Une dissymétrie minime des glutéaux ne se sentira pas toujours au travail. Il est donc important que vous surveilliez ses muscles de près. Pour cela, mettez votre cheval bien au carré. Positionnez-vous derrière lui, et observez. Ses fesses, sont-elles bien rondes ? Semble-t-il y avoir un côté plus bombé que l’autre? ou au contraire plus plat ? Si c’est le cas, alors quelque chose ne va pas et il va falloir s’en occuper.
Tout d’abord, assurez-vous que votre cheval ne présente pas de douleur ou de pathologies qui seraient passées inaperçue. En effet, si par exemple votre cheval a une douleur sacro-iliaque, l’exercice que je vais vous présenter pourra augmenter la douleur. C’est donc bien l’opposé que ce que l’on souhaite ! Conclusion : si votre cheval a une dissymétrie, parlez-en à votre véto avant de faire quoi que ce soit. Le fait d’observer cette compensation peut vous permettre de trouver le problème avant qu’il n’apparaisse vraiment. Venons-en maintenant à l’étude du jour.