Déterminer la ration de son cheval

Déterminer la ration de son cheval n’est pas une mince affaire. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Bien évidemment, le plus simple et de vous rapprocher d’une nutritionniste. Toutefois, si vous souhaitez le faire vous même, voici quelques informations de base qui peuvent vous aider.

Les paramètres à prendre en compte

L’alimentation varie pour chaque cheval, en fonction de :

Déterminer la ration de son cheval
  • Son poids
  • Son âge (croissance ou non)
  • Son travail (intense ou non)
  • Son métabolisme
  • Les pathologies qu’il pourrait déjà avoir
  • La qualité du foin ou de l’herbe

Un cheval doit manger en moyenne entre 1 et 3 % de son poids par jour. Par exemple, un cheval de 500 kg, mangeant 2 % de son poids, doit ingérer environ 10 kg de fibres par jour.

Comment diviser ces 10 kg entre céréales et fibres ?

Cela dépend de votre cheval, mais aussi de la qualité de la nourriture que vous lui donnez. Pour garantir la santé de votre cheval, vous ne devez JAMAIS lui donner moins de 50 % de fibres par rapport à la quantité totale de nourriture (par exemple : si mon cheval a besoin de 10 kg de nourriture, il doit avoir AU MINIMUM 5 kg de foin par jour !). Idéalement, plus le taux de fibres est élevé, moins votre cheval court de risques de développer des problèmes digestifs tels que des ulcères gastriques ou colique.

Litre VS kilos

De nombreuses écuries vous indiqueront que votre cheval mange « X » litres par jour, mais cela n’a aucune valeur ! En effet, 2 litres de maïs et 2 litres d’orge n’ont pas du tout le même poids ! Il est donc crucial de connaître le poids de la nourriture que vous donnez à votre cheval pour éviter de surcharger son estomac. Si votre cheval mange plus de 2 kg de céréales par repas, il ne pourra pas tout digérer. Vous gaspillez votre argent et, pire encore, vous mettez en danger la santé de votre cheval. Il ne pourra pas non plus prendre de poids si c’est votre objectif. Alors, sortez la balance !

À ne pas négliger

Maintenant, vous connaissez a peu près les quantités que votre cheval doit ingérer. Maintenant, reste le plus dure. Comprendre et calculer les apports protéines, gras, vitamines et minéraux. Pour cela, je vous laisse regarder le replay du webinaire sur l’alimentation du cheval. Une fois que vous serez incollable sur le sujet, il ne vous restera plus qu’à choisir le bon aliment pour votre cheval. Pour cela, le replay du webinaire : déchiffrer les étiquettes » vous aidera à faire le bon choix mais surtout à comprendre les informations qui vous sont données.

Bon visionnage et bon courage !