Lors d’efforts intenses, le système musculosquelettique du cheval est mis en tension.
Des radicaux libres sont créés, le lactate ne peut plus être évacué des muscles et des fibres musculaires sont déchirées.
Pour qu’un muscle se développe il doit être sollicité (et évidemment nourrit correctement), des fibres vont se briser et cela est tout à fait normal. Mais pour qu’une nouvelle fibre se créer le muscle doit être libre de tension, « propre » et doit avoir le pH optimal, ce qui est impossible tant que les radicaux libres ne sont pas évacués. De plus, les radicaux libres crées par l’effort ne vont pas seulement rester dans les muscles. Ils vont passer dans le système sanguin puis s’attaqueront aux articulations ou autres structures. Ces radicaux peuvent entre autres être limités par un apport en antioxydant telle que la vitamine E sélénium (voir l’article complet sur les radicaux libres, lien en bas).
🏃🏼♀️Si vous courez 5km alors que vous n’avez pas l’habitude, dès que vos muscles seront froids vous sentirez des raideurs (courbatures) si vous forcez trop pendant la course, les raideurs se feront même sentir à chaud 🥵
Il en est de même pour votre cheval, sauf que lui ne peut pas vous dire quand il a des courbatures ‼️‼️Parfois il sera raide mais une fois les muscles chauds, la raideur partira. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est apte à travailler. Une bonne récupération musculaire est nécessaire pour un bon développement musculaire.
Donc si votre cheval présente des raideurs (on parle de raideurs légères pas de boiterie, s’il y a boiterie, c’est vétérinaire immédiatement !) Marchez-le et trottez-le pour une récupération active (10-30 minutes max en fonction de l’effort) mais surtout ne le galopez pas car de nouveau radicaux libres seront créés.
Vous pouvez également masser votre cheval avec des techniques lentes et profondes afin d’augmenter la circulation superficielle et de « chauffer » les muscles.
Après un effort (post-séance ou concours) avant de le masser, douchez-le bien afin de faire baisser sa température corporelle et tissulaire. Trop de chaleur ce n’est pas bon non plus.
L’idéal est donc: récupération active, bonne douche, un peu de marche et un massage. Un massage de récupération est plus efficace s’il a lieu dans les deux heures post-effort.
Donc :
La prochaine fois que le veto vous demande de revenir le voir à froid car après l’épreuve votre cheval n’était pas « carré ». ; Pensez à bien le doucher, le masser, (le dos ainsi que les « gros » muscles fessiers ou encore les épaules) et marchez-le !!! 😇
Article sur les radicaux libres : ICI
Pour en savoir plus sur la récupération, c’est par ici :
https://www.rehactivequine.fr/blog/search/récupération
Pour une meilleure récupération, pensez à donner du Natural E
Pour éviter les raideurs et courbatures, n’oubliez pas l’AntiFlam, anti-inflammatoire 100% naturel et NON DOPANT !
Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :