
La cohérence cardiaque est une technique de respiration visant à synchroniser le rythme cardiaque avec la respiration, afin d’atteindre un état d’équilibre physiologique. Elle repose sur la régulation de la variabilité cardiaque (VFC), qui mesure les variations des intervalles entre les battements du cœur. En pratiquant des respirations profondes et régulières, généralement sur 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration. Cette méthode permet de réduire le stress, d’améliorer la gestion des émotions et d’équilibrer les systèmes nerveux autonome (sympathique et parasympathique). Elle favorise ainsi la relaxation, la concentration et le bien-être général.
Pourquoi je vous parle de cohérence cardiaque ?
Le cheval ressent tout et ce sont de vraies éponges. Ils sont capable de sentir et ressentir nos émotions mais aussi de lire nos expressions du visage. Je vous parle donc souvent de l’importance de contrôler la fréquence de votre rythme cardiaque avant d’aller voir votre cheval mais aussi lorsque vous êtes avec eux.
Nous entendons également souvent que le cheval est capable de sentir notre coeur. De ce fait des chercheurs ont voulu savoir si c’était vrai. Pour cela, ils ont étudié la variabilité cardiaque entre des chevaux et des humains lors de 3 situations différentes :
- Le cheval dans un box, l’humain dans celui d’à côté.
- Le cheval et l’humain dans le même box, le cheval pouvait toucher l’humain mais lui n’avait pas le droit de bouger (il était assis sur une chaise).
- Le cheval et l’humain ayant des interactions physiques.
Lors de ses trois situations, les chercheurs ont pu observer que la variabilité cardiaque du cheval et de l’humain. Avant de vous donner les résultats, petite définition plus poussée de ce qu’est la variabilité du rythme cardiaque (Jean Marsac, 2013) :
La Variabilité de la Fréquence cardiaque (VFC) est une mesure pratique, non invasive et reproductible de la fonction du système nerveux autonome. Bien que le cœur soit relativement stable, les temps entre deux battements cardiaques (R-R) peuvent être très différents. La VFC est la variation dans le temps de ces battements cardiaques consécutifs. La VFC est censée correspondre à l’équilibre entre les influences sympathique et parasympathique sur le rythme intrinsèque du nœud sino-auriculaire.
Voici ce qu’ils ont trouvé :
Les chercheurs ont trouvé que peu importe la situation, les variabilités cardiaques du cheval et de l’humain se mettaient en cohérence.