
Comme vous le savez, j’aime traquer les compléments équins qui ne respectent pas les dosages optimaux ou qui tentent de tromper le client pour vendre des compléments. Dans cet article, je vous donne donc quelques conseils pour bien choisir vos compléments sans vous faire avoir par le marketing. D’ailleurs, si c’est un sujet qui vous intéresse, Radio Marketing est là pour vous !
Noter les ingrédients en milligrammes
Les ingrédients en mg : Pour attirer le consommateur, beaucoup de marques affichent des doses impressionnantes en milligrammes.
Par exemple, vous pouvez voir 200 000 mg de glucosamine par kilo. Sur le moment, cela semble énorme, mais en réalité, cela correspond à seulement 200g de glucosamine par kilo.
🤓 (Un peu de maths) : 200g par kilo = 0,2g par gramme du produit. Si la marque recommande 30g par jour, cela fait 30*0,2 = 6g de glucosamine. En réalité, votre cheval recevra seulement 6g de glucosamine, alors qu’une dose optimale pour ses articulations devrait être de 10g par jour. Donc, même si l’étiquette affiche 200 000mg par kilo, ce n’est pas suffisant.
La liste des ingrédients
La liste des ingrédients : Méfiez-vous des marques qui notent simplement une liste d’ingrédients sans mentionner leurs valeurs. Vous pourriez voir la glucosamine en tête de liste, et penser qu’il y en a beaucoup, mais en réalité, il pourrait n’y en avoir que 50g au kilo, même si elle est en première position.
Bien choisir vos compléments : Les excipients
N’oubliez pas aussi de vérifier les excipients, comme le dextrose, l’argile ou la luzerne, qui prennent beaucoup de place. Si ces ingrédients sont en tête de liste, cela signifie souvent que les ingrédients actifs sont en petite quantité.
Lorsque vous achetez un complément, que ce soit pour les articulations, les électrolytes, ou autre, regardez toujours la composition. Si elle n’est pas détaillée, c’est un signe qu’il y a sûrement quelque chose à cacher. Un produit de qualité, bien composé, ne peut pas être vendu à un prix hyper réduit. Attention, cela ne veut pas dire que les produits chers sont toujours de bonne qualité !
Ne vous laissez pas berner par ces techniques trompeuses pour attraper le client !
Testé et approuvé : mon anecdote

Il y a quelques années, une cavalière m’a présenté une marque 100 % naturelle qu’elle appréciait beaucoup pour sa jument. Nous avons donc rendu visite au créateur et fabricant dans le but de trouver un complément pour sa jument.
En examinant la composition, j’ai remarqué que la majorité des produits contenaient du curcuma et de l’harpagophytum.
La créatrice de la marque était présente en magasin, ce qui m’a permis d’échanger directement avec elle. Voici la conversation que nous avons eue :
M = moi ; C = créatrice
M : « Je vois que presque tous vos compléments, y compris ceux pour les ulcères et les articulations, contiennent du curcuma. Mais saviez-vous que le cheval l’assimile très mal et que le curcuma peut aggraver les lésions gastriques ? »
C : « Non, où avez-vous lu cela ? Lors de nos études, nous n’avons observé aucun effet négatif. »
M : « C’est intéressant. Serait-il possible d’avoir accès à vos études ? »
C : « Elles ne sont pas publiées. Nous testons nos produits nous-mêmes. Nous avons un élevage et effectuons des tests sur nos chevaux avant de mettre les produits sur le marché. »
M : « Donc, par exemple, pour le produit contre les ulcères, vous n’avez pas effectué de tests via gastroscopie, et vous ne l’avez probablement pas non plus testé sur des chevaux ulcéreux ? »
C : « Nous connaissons bien nos chevaux et n’avons observé aucun effet négatif, donc le complément est sans danger. »
Est-ce illégal de tester sur ses propres chevaux ? Je ne pense pas, car un complément peut être mis sur le marché sans même avoir été testé… C’est choquant, non ?
Quand quelqu’un vous vend un produit avec l’argument des « tests effectués », en tant que consommateur, vous avez tout à fait le droit de demander à voir les recherches. Si le vendeur refuse de vous les fournir, c’est probablement parce qu’il n’y en a pas ou que les tests n’ont pas montré d’effets positifs.