Chauffer les membres avec des stable boots, bandes, des produits à base de céramique ou encore à l’aide d’un solarium et de lumière, c’est quelque chose de commun.
La question est : pourquoi souhaite-t-on chauffer les membres du cheval ? Prenons le temps de réfléchir.
Les membres du cheval
Le membre distal du cheval (sous le carpe à l’avant ou tarse à l’arrière) ne contient aucun muscle. Concernant les tissus mous, vous y trouverez donc seulement des tendons, ligaments et le fascia.
Chauffer les membres avant le travail
Or, on sait, d’après les recherches, que le tendon du cheval a déjà la fâcheuse tendance à chauffer excessivement au travail, entraînant la mort des cellules tendineuses. Cela, petit à petit, engendre des micros lésions et donc une tendinite. Avant le travail, il n’est donc pas préconisé de « chauffer » les tendons. De plus, plus un tendon sera chaud, plus il sera élastique et moins il aura l’effet de ressort. C’est cet effet de ressort qui permet au membre distal de travailler en économisant de l’énergie et donc en se fatiguant moins. Prenez par exemple un élastique, testez son élasticité à froid, pour chauffer l’élastique et testez à nouveau son élasticité. Vous verrez que l’effet ressort de l’élastique est moindre à chaud.
Chauffer les membres après le travail
Après le travail, il n’est pas non plus recommandé de mettre des stables boots ou bandes. En effet, laisser le membre à l’air libre, permet au cheval de pouvoir évacuer la chaleur. Au contraire, douchez les membres à l’eau froide afin de faire baisser leur température.