Carences : la prise de sang est-elle fiable ?

Prise de sang pour détecter les carences chez le cheval

Quand on parle de carences chez le cheval, on pense vitamines et minéraux. Mais une carence peut également être en protéines (acides aminés) ou autres nutriments. En revanche, dans cet article, je vous parlerai quand même de vitamines et minéraux exclusivement.

La prise de sang

Beaucoup utilisée, malheureusement, la prise de sang n’est pas un moyen fiable pour détecter les carences en vitamines et minéraux et je vous explique pourquoi.

Prenons l’exemple de la vitamine E, c’est une vitamine liposoluble qui est stockée en grande partie dans le foie. La vitamine E sort du foie quand le corps en a besoin, elle n’est donc pas toujours présente dans le sang en même quantité. Donc si votre prise de sang est réalisée le matin, le soir, avant ou après le repas ou le travail, les résultats ne seront pas du tout les mêmes. Une prise de sang peut donc ressortir négative à une carence, alors qu’en réalité, le foie est presque vidé de ses stocks. D’ailleurs, les carences en vitamines E sont souvent décelées bien trop tard. Les premiers symptômes apparaîtront une fois que la carence a déjà endommagé le corps. Les symptômes peuvent par exemple être de l’arthrose, le syndrome de Cushing, du shivering ou encore des tensions musculaires.

Prenons maintenant l’exemple du calcium :

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici