Le calcium pour votre cheval est essentiel pour sa santé osseuse et musculaire, jouant un rôle clé dans sa mobilité. Un apport suffisant de calcium aide à prévenir les fractures et les troubles osseux chez les chevaux adultes. Une carence en calcium peut entraîner des problèmes de croissance, de performance et de bien-être général chez les jeunes chevaux. Avoir des os en bonne santé, c’est bien plus important que ce que l’on pense ! Je ne vous apprends rien, les os sont là pour donner une structure rigide au corps, soutenir les tissus mous mais aussi protéger les organes et structures profondes. Le cheval a environ 205 os dans son corps. Saviez-vous qu’ils ont une autre fonction très importante ?
En effet, les os sont principalement composés de calcium, de phosphore et d’autres minéraux. Aujourd’hui pour mon exemple, nous allons nous concentrer sur le calcium. Le calcium a de nombreuses autres fonctions dans le corps. Il joue un rôle dans les contractions musculaires, les influx nerveux, la qualité de la peau, des sabots mais aussi dans la libération de certaines hormones ou encore la coagulation sanguine.
Le manque de calcium chez le cheval
Lorsque le cheval n’a pas un apport suffisant en calcium dans sa ration, devinez où il va chercher le calcium dont il a besoin pour vivre normalement ?
Dans les os bien sûr !
Et oui, avoir des os de mauvaise qualité et en effet moins dramatiques que d’avoir un système nerveux qui fonctionne mal ou des muscles qui ne se contractent plus.
Le calcium des os va donc aller dans le sang afin de remplir sa mission. Cela laisse des os fragiles qui petit à petit deviendront poreux si un apport en calcium adéquat n’est pas apporté.
Commet détecter une carence en calcium ?
Maintenant, si vous avez suivi le schéma qui se passe, j’aimerais vous parler de la précision des prises de sang.